Sud-Ubangi : MSF se retire de la prise en charge du Mpox à Budjala, après la baisse des cas

Mpox - Monkeypox - Kamituga - cas - Sud-Kivu- zones - de - santé

L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) annonce son retrait progressif de la prise en charge médicale du Mpox (variole du singe) dans la zone de santé de Budjala, province du Sud-Ubangi, en raison d’une diminution significative des cas depuis le début de l’année 2025.

Dans une lettre adressée à la presse ce mardi, le Dr Coulibaly Ouonna, coordinateur d’urgence de MSF à Budjala, explique que la situation épidémiologique s’est nettement améliorée :

« À la mi-janvier, nous avions atteint un pic de 189 cas hebdomadaires. Depuis, les chiffres ont progressivement baissé jusqu’à 14 cas enregistrés au 30 mars. »

Lire aussi : Sud-Kivu : 350 cas de Mpox enregistrés en une semaine

Grâce à la collaboration étroite avec le ministère de la Santé, MSF a pu soutenir les structures locales en offrant une prise en charge médicale et nutritionnelle, de la sensibilisation communautaire, ainsi que des soins en santé mentale.

« Nous pensons que les acteurs locaux sont désormais suffisamment formés et outillés pour poursuivre la réponse de manière autonome », poursuit le Dr Ouonna. « Il est temps pour MSF de concentrer ses efforts sur d’autres urgences médico-humanitaires dans le pays. »

Un bilan marquant après 10 mois d’intervention

Entre mai 2024 et mars 2025, MSF a pris en charge plus de 3 054 patients atteints du Mpox à Budjala. Grâce à un réseau de relais communautaires, plus de 1 373 cas ont bénéficié d’un suivi à domicile, tandis que 509 consultations en santé mentale ont été menées dans le centre de traitement.

Cependant, MSF signale également que près d’une centaine de patients ont développé des complications oculaires post-guérison, dont certains ont perdu la vue.

« Nous avons fait un don important de médicaments pour la prise en charge de ces complications, et nous plaidons pour l’inclusion des personnes devenues handicapées dans les politiques de réinsertion sociale. »

Soutien matériel et engagement national

MSF a également remis des dons en médicaments, matériel médical, produits d’hygiène et de contrôle des infections à 17 centres de santé et au centre de traitement du Mpox dans la zone de Budjala.

En dehors du Sud-Ubangi, les équipes de MSF ont été engagées dans la riposte contre le Mpox dans d’autres provinces touchées, notamment au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, dans l’Équateur et à Kinshasa.

Sylvie Bahati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   4   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.