Suspension des activités minières au Sud-Kivu : une rencontre décisive avec le Gouverneur ce mardi 30 juillet !

kamituga - mwenga - mines - CENAREF - Louis SARL - Purusi
Sur un site d'exploitation minière à Mwenga. Ph. La Prunelle RDC

Le Gouverneur du Sud-Kivu rencontre les responsables des sociétés et coopératives minières œuvrant au Sud-Kivu ce mardi 30 Juillet 2024. La rencontre est consécutive à la suspension de toutes les activités minières au Sud-Kivu sur décision du Gouverneur.

« Consécutivement à l’Arrêté Provincial n°24/246/GP/SK du 18/07/2024 portant mesure de suspension des activités minières dans les sites miniers de toute la Province du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province me charge de vous inviter à participer à la réunion d’information et d’échanges organisée pour la circonstance », dit l’invitation signée le Directeur de Cabinet du Gouverneur.

Lire aussi : Sud-Kivu : suspension de toutes les activités liées à l’exploitation minière !

Dans son arrêté, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi avait constaté que les services étatiques habilités à exercer dans les sites miniers ne savaient plus remplir correctement leurs missions suite au désordre occasionné par les exploitants.

L’autorité provinciale insistait alors sur la nécessité de remettre de l’ordre dans l’exploitation minière dans toute la Province et pour préserver non seulement les vies humaines, mais aussi la traçabilité de la production des minerais dans ces sites conformément à la loi et aux autres instruments juridiques en vigueur en la matière. 

« Sont suspendues toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu menées par de toutes sociétés, entreprises et coopératives généralement quelconques de fait ou de droit œuvrant dans les mines en Province du Sud-Kivu, et ce, jusqu’à nouvel ordre », disait l’arrêté.

La rencontre autour de cette suspension se tiendra dans la grande Salle de l’Hôtel New Riviera avec à l’ordre du jour l’état des lieux du secteur minier en Province et la présentation de la vision du Gouverneur pour le secteur des Mines.

« Eu égard à l’importance des matières sus-évoquées à traiter, la présence personnelle et ponctuelle de tous est exigée », insiste le communiqué.

En attendant, les communautés locales affectées par les activités minières demandent à l’autorité provinciale de tout mettre en œuvre pour que les sociétés minières signent et respectent les cahiers de charge avec les populations locales. Des documents qui devraient permettre que des habitants profitent de cette exploitation minière. D’autres acteurs sociaux demandent aux autorités de mettre fin à toute exploitation illégale des ressources naturelles dans les territoires du Sud-Kivu.

Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.