Transition écologique : la RDC réitère sa volonté de mettre en valeur ses minerais stratégiques (Felix Tshisekedi)

site - minier - mwenga - kamituga - police - mine - calvaire - bizombo
Sur un site minier à Kamituga, Sud-Kivu. Ph. La Prunelle RDC

Dans le cadre de la transition écologique, la République Démocratique du Congo demeure disponible à collaborer avec les différents partenaires tels qu’ils soient publics ou privés (PPP) dans l’objectif de mettre en valeur ses minerais stratégiques.

Ces dires sont du Président congolais, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, tenue récemment à New York aux Etats-Unis d’Amérique.

Lire aussi: Changement climatique : Felix Tshisekedi appelle à la revisitation des approches et des politiques adoptées pour les pollueurs

En évoquant le marché carbone, Felix Tshisekedi a indiqué qu’un autre defis qui préoccupe au plus haut point toutes les nations du monde, est celui du réchauffement de notre planète.

« …mon pays appelle à la création d’un marché carbone équitable et des prix incitatifs tout en renforçant l’efficacité des financements climatiques. Il espère une opérationnalisation rapide de l’article 6 de l’Accord de Paris et soutient l’idée des partenariats mutuellement bénéfiques entre l’État et les secteurs publics ».

Felix Tshisekedi rappelle que l’augmentation de la température depuis quelques décennies affecte la vie de toute l’humanité et nous préoccupe, voilà aussi pourquoi son pays a pris des engagements en consacrant 30% de la superficie de son territoire national à la préservation de la biodiversité.

Lire aussi: Sommet Africain sur le Climat : des dirigeants africains prennent note du 6ème rapport d’évaluation du GIEC

« C’est dans la même logique que la République Démocratique du Congo réitère sa disponibilité de coopérer avec tout partenaire public ou privé pour mettre en valeur ses minerais stratégiques en vue de la transition écologique et a pris des engagements courageux, notamment ceux de consacrer 30 % de la superficie de son territoire national à la préservation de la biodiversité et de déposer une Contribution Prévue Déterminée (CPD) comportant des mesures d’atténuation axées sur quatre secteurs prioritaires : l’agriculture, les forêts, l’énergie et les transferts de technologie ainsi que des mesures d’adaptation», a déclaré Felix Tshisekedi

Celui-ci salue la pertinence du thème central annuel de cette 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, intitulé, « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le programme 2030 et les objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».

 Abdallah Mapenzi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.