Le Comité International de la Croix-Rouge annonce avoir fourni du carburant à la Régie de Distribution d’Eau d’Uvira (Sud-Kivu) pour améliorer la distribution d’eau dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.
C’est ce qui est contenu dans un communiqué de presse consulté par La Prunelle RDC.
Dans ce communiqué, le Comité International de la Croix rouge (CICR), annonce avoir fourni 7000 litre de carburant à la Régie de Distribution d’Eau de la ville d’Uvira au Sud-Kivu, ce 30 mai 2024, dans l’objectif d’améliorer la distribution d’eau et de limiter l’exposition de la population à des maladies hydriques, notamment le choléra.
« En raison de la pénurie d’eau potable de nombreuses familles sont obligées de s’approvisionner en eau dans le lac Tanganyika et dans les rivières, s’exposant davantage au choléra ou à d’autres maladies hydriques », regrette Bakay Touré, Chef de bureau du CICR Uvira.
Ce communiqué rappelle que la montée d’eau du lac Tanganyika, et la pandémie du choléra dans la ville d’Uvira, accentuent la vulnérabilité de la communauté en général et celle des femmes et enfants en particulier.
Pour le CICR, il est important que la desserte en eau potable soit assurée.
Le CICR est très actif dans les régions du Sud-Kivu depuis de nombreuses années.
Depuis le début de cette année en cours par exemple, le département « Eau et Habitat » du CICR, a construit un atelier orthopédique au centre de réadaptation et de rééducation physique Béthanie à Uvira et la réalisation des constructions et de réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.