Des bons endroits qui attiraient l’attention dans le secteur de l’environnement appartiennent désormais au passé suite aux feux de brousse. La crise actuelle de la biodiversité présente déjà des conséquences néfastes sur les activités humaines liées à l’agriculture et élevage sur presque toute l’étendue de la plaine de la Ruzizi au sud du Sud-Kivu.
Selon des témoignages recueillis par La Prunelle RDC, dans le passé la plaine de la Ruzizi possédait beaucoup d’espèces animales et végétales. Nombreuses sont disparues suite aux feux de brousse.
Lire aussi : Plaine de la Ruzizi: arbres et végétation disparaissent sur plusieurs montagnes
Les crapauds, grenouilles, serpents, criquets, caméléons sont devenus rares dans la plaine de la Ruzizi.
Mubalama Steve, technicien en développement rural demande aux habitants de prendre conscience car les feux de brousse ont également des effets néfastes sur la santé humaine en raison des changements climatiques.
Il ajoute qu’en détruisant la nature, l’homme est une menace pour lui-même.
Mubalama steve, invite les services étatiques à mener une forte sensibilisation afin que cette pratique nuisible soit abandonnée par la communauté.
Kalinga Bienfait, Superviseur de l’environnement reconnaît également que les conséquences sévères sont déjà visibles dans le groupement de Kamanyola. Il condamne la pratique et appelle les habitants à être des protecteurs de l’environnement dans la Plaine de la Ruzizi, spécialement.