Dans un communiqué diffusé le 28 août 2024 et consulté par la rédaction de La Prunelle RDC, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, met en garde la population contre les dangers de l’automédication dans le contexte de l’épidémie de variole de singe (Monkeypox). Le Gouverneur appelle les habitants à éviter les pratiques néfastes qui pourraient aggraver la situation et entraîner des complications graves, voire des décès.
« J’appelle la population à ne pas recourir à l’automédication et à d’autres pratiques néfastes susceptibles de compliquer le tableau clinique des malades et conduire au décès de nos compatriotes. J’exhorte également nos services techniques à intensifier la sensibilisation au respect des gestes barrières et des mesures de prévention. C’est par ce geste que nous répondrons à l’appel pathétique formulé par Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État à qui je rends les hommages les plus vibrants pour avoir fait de la santé et du bien-être de sa population l’une de ses priorités », lit-on dans le communiqué.
Dans son communiqué, le professeur Purusi révèle que l’épidémie a déjà causé 31 décès et a touché 4784 personnes dans 29 zones de santé sur les 34 que compte la province. Il précise que les personnes les plus affectées sont âgées de 15 à 49 ans, souvent en raison de leur fréquence dans des rapports sexuels. Il note également que la zone de santé de Miti-Murhesa a enregistré plusieurs cas touchant des enfants, en raison de leur faible immunité.
Pour contrer la propagation de la maladie, le gouverneur recommande les mesures suivantes :
– Éviter les contacts étroits avec les cas suspects, y compris les poignées de main et les embrassades.
– Laver régulièrement les mains.
– Cuire correctement la viande avant de la consommer.
– Orienter rapidement toute personne suspecte ou malade de variole du singe vers une structure sanitaire la plus proche pour une prise en charge adéquate. La prise en charge est gratuite dans tous les centres de traitement.
Les sites de prise en charge sont déjà établis dans la province, bien que toutes les 29 zones de santé ne soient pas couvertes. Les centres disponibles sont :
– À Bukavu : Cliniques Universitaires de Bukavu à Muhanzi.
– À Miti-Murhesa : Centre Hospitalier de Karanda à Kavumu, Centre pédiatrique de Lwiro et Miti.
– À Uvira : Hôpital Général de Référence d’Uvira.
– À Kamituga : Hôpital Général de Référence de Kamituga.
– À Nyangezi : Hôpital Saint Joseph de Kamanyola.
– À Katana : Hôpital Général de Référence de Katana.
– À Minova, Fizi, Kalehe et Kimbi Lulenge : Hôpitaux généraux de référence.
Le Gouverneur Purusi insiste enfin sur la nécessité pour les services techniques d’intensifier la sensibilisation au respect des gestes barrières et des mesures de prévention pour lutter efficacement contre cette épidémie.