Dans le cadre des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Général de Brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, commandant de la 33ᵉ Région militaire, a supervisé l’incinération des « produits toxiques » à Kaziba, dans le territoire de Walungu.
Cette action, menée par le Colonel Roger Banishuri, visait à éliminer des substances nuisibles qui affectaient la santé des militaires engagés dans les opérations. Tous les vendeurs de ces produits toxiques ont été arrêtés, selon une correspondance reçue le vendredi 28 novembre 2025 par la rédaction de La Prunelle RDC.
Lire aussi : Bukavu : CAPSA poursuit ses sensibilisations sur les effets néfastes du diabète
Outre cette opération à Kaziba, le même jour à Fizi, le Capitaine Kikanda Papy, commandant de la Compagnie d’Intervention Rapide des FARDC aux opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, a rappelé à ses hommes l’importance de la discipline, de la vigilance et du respect strict des ordres de la hiérarchie, dans un contexte d’agression rwandaise et de menaces des groupes rebelles alliés, notamment le M23 AFC, MRDP Twirwaneho et Red Tabara, actifs dans les hauts plateaux de Fizi selon les FARDC.
Selon les responsables militaires, ces actions visent à renforcer la préparation et la sécurité des forces armées, tout en éradiquant les fléaux qui mettent en danger la santé des militaires.
Le secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu est placé sous le commandement du Général de Brigade Chiviri Hamuli, nommé récemment par le Chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Banza Jules.
Avec cette opération, les FARDC entendent à la fois protéger leurs troupes et marquer leur détermination à lutter contre toute activité susceptible de nuire à l’efficacité des missions sur le terrain, selon le Sous-Lieutnenant Mbuyi Kalonje, Porte-Parole des Opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

