Walungu : une pluie torrentielle suivie d’une épaisse grêle fait d’énormes dégâts dans les groupements de Lurhala et Luchiga !

Walungu une pluie torrentielle suivie d’une épaisse grêle

Plusieurs champs dévastés aux côtés des maisons et écoles détruites et/ou inondées ; c’est en tout cas le bilan d’une pluie torrentielle suivie de la grêle, qui s’est abattue sur les groupements de Luchiga et Lurhala dans la Chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Selon des informations parvenues à La Prunelle RDC, la pluie a commencé vers 16 heures 30, locales de ce mercredi 16 octobre.

Lire aussi : Pluie suivie de grêle à Walungu : des cultures sur plus de 350 hectares dévastées dans le marais de Nalugana (Ciherano)

Des vidéos prises par des citoyens montrent des champs dévastés par l’eau, des plantes et végétations couvertes par une grêle épaisse, suscitant l’inquiétude dans la communauté locale.

Selon Valentin Ntakobajira Lugabo, Proviseur à l’Institut Agricole de Ciherano, plusieurs dégâts ont été enregistrés.

Il explique à La Prunelle RDC que c’est une grande partie du groupement de Luchiga qui est touchée. C’est à l’exemple de Ibanda, Burhera, Cirhambwe, Mfunu.

Il parle de la Paroisse de Ikumba dont la toiture et la construction ont été touchées par cette pluie torrentielle.

Par ailleurs, le marais de Lugana, principale source d’approvisionnement en produits maraîchères pour la région et même une partie de Bukavu a été profondément touché.

D’autres dégâts ont été enregistrés à l’Institut Agricole de Ciherano (sous groupement Lurhala). Tôles détruites, les classes inondées, pépinières détruites, tout ramener à zéro », regrette-t-il rappelant pourtant que l’école approvisionne les agriculteurs en arbres et plantules et d’autres semences.

Lire aussi : Sud-Kivu : « OCEAN » s’engage dans la restauration de l’écosystème de la rivière Ruzizi

« Nous allons être dans la carence des protéines végétales dans le milieu. L’environnement a été totalement touché. Ça fait longtemps que nous n’avons pas observé pareilles pluies dans notre milieu », reconnaît-il.

Pour l’instant, la communauté locale est dans la crainte alors que les plantes avaient déjà poussé. Nombreux craignent une faim qui pourrait s’abattre sur la région.

Au Ministère provincial de l’Agriculture, Environnement et Développement Rural, on se prépare à évaluer la situation.

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.