Le président Hakainde Hichilema a surpris l’opinion publique mercredi soir en révoquant brusquement le ministre de la Santé, Elijah Muchima, et le ministre du Développement des petites et moyennes entreprises, Elias Mubanga. Ce remaniement, opéré sans justification officielle, intervient seulement sept mois après la nomination de Muchima.
La présidence, par la voix de Clayson Hamasaka, responsable de la communication, a confirmé le départ immédiat des deux ministres, s’appuyant sur les prérogatives prévues par l’article 116 (3) (a) de la Constitution zambienne, qui autorise le président à révoquer ses ministres à sa discrétion.
Lire aussi : Gaza Strip : près de 16.000 enfants vaccinés lors d’une campagne de rattrapage
- Elijah Muchima avait été nommé en juillet 2024 pour succéder à Sylvia Masebo à la tête du ministère de la Santé.
- Elias Mubanga quittait le ministère des PME, un portefeuille stratégique pour l’économie du pays.
Bien que la présidence ait remercié les deux ministres pour « les services rendus à la République », aucune explication n’a été donnée sur les raisons du limogeage, alimentant les spéculations sur de possibles désaccords internes ou une insatisfaction liée à la mise en œuvre des réformes sectorielles.
Pour l’heure, les successeurs des deux ministres n’ont pas été annoncés. Le président Hichilema a indiqué qu’ils seraient nommés « en temps voulu », laissant ces deux secteurs stratégiques sans direction.

