10 ans d’impact: Comment la SAD transforme des vies au Kivu

SAD

Santé et Développement (SAD), une organisation humanitaire et de développement centrée sur la santé, la sécurité alimentaire et le développement communautaire, a tenu un point de presse ce lundi 30 décembre 2024 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’occasion a permis de faire le bilan des dix années d’activités de cette organisation et de présenter ses perspectives pour l’avenir.

Selon le Docteur Joseph Kakisingi, Directeur pays de la SAD, l’organisation a été fondée en réponse à la guerre, pour venir en aide aux déplacés internes, en particulier les femmes et les enfants.

Lire aussi : Kwango : Une maladie inconnue fait 79 morts, principalement des enfants

« La Santé et Développement est née dans un cadre de guerre pour accueillir les victimes de conflits. Nous avons commencé en recueillant les premières femmes déplacées, et c’est ainsi que l’organisation a commencé à croître et à se développer », a-t-il expliqué.

En une décennie, la SAD est passée d’une structure motivée par la volonté d’aider à une organisation professionnelle dotée d’un personnel hautement qualifié.

 « Ce parcours a été rendu possible grâce à un processus de formation intensif, notamment à travers le programme Together, qui nous a permis d’acquérir des compétences très professionnelles », a ajouté le Dr Kakisingi.

Le Dr Pontife Isanda, Chef de programme de la SAD, a décrit les approches adoptées par l’organisation pour révolutionner l’aide humanitaire.

Ces approches se concentrent sur la localisation de l’aide et l’implication des communautés. Parmi elles, on trouve : la réponse menée par les communautés, où les communautés étant les premières touchées, sont également les premières à intervenir.

La SAD leur fournit les moyens de reconnaître leurs problèmes et de les résoudre. Les actions humanitaires anticipatoires prévoient et préviennent les catastrophes en se basant sur les connaissances locales. La réduction des risques de catastrophes vise à prévenir les risques grâce à une planification proactive.

L’approche de proximité consiste à immerger des spécialistes dans les communautés, en particulier pour la santé mentale, afin de rendre les soins accessibles et abordables.

Samuel Ciza dit « Usachi », Chargé du Suivi et Evaluation à la SAD, a présenté quelques réalisations marquantes de l’organisation dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu : prévention des violences basées sur le genre avec l’installation de 150 lampadaires et distribution de 4.500 lampes de poche dans le camp de déplacés de Bulengo.

En santé mentale, plus de 3.600 consultations ont été réalisées à Bukavu et dans le territoire de Mwenga, aidant des patients à retrouver une vie normale. En nutrition, 425 enfants malnutris dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Fizi ont recouvré leur santé grâce aux assistances de la SAD.

Lire aussi : RDC : 500.000 personnes vivent avec le VIH, un défi sanitaire majeur

En santé communautaire, la SAD s’est mobilisée contre des maladies comme la COVID-19 et la variole du singe, avec des campagnes de sensibilisation et des brigades sanitaires. L’organisation a aussi soutenu 156 groupes communautaires pour répondre aux besoins locaux et mis en place des protocoles anticipatoires pour préparer les communautés aux éventuels chocs.

Pour l’année 2025, la SAD envisage d’intensifier ses activités dans les zones où elle est déjà présente et de s’étendre au Nord-Kivu, au Maniema et au Tanganyika.

« Nous allons continuer à travailler avec les communautés pour les autonomiser et les aider à résoudre elles-mêmes leurs problèmes », a assuré le Docteur Kakisingi.

Édith Kazamwali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.