Sud-Kivu : Kalehe touché par le choléra après Kamituga et Lemera, la DPS appelle à la prudence (Interview)

Le Docteur Claude Bahizire, Directeur du programme de communication pour la promotion de la Santé du Sud-Kivu

Le territoire de Kalehe a enregistré depuis le début de ce mois de Janvier 1 cas de décès parmi les 22 cas du choléra. Ce bilan est donné par la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu à La Prunelle RDC après une alerte d’un cas de choléra dans la prison centrale de Kalehe.

Dans des structures médicales, la Division provinciale de la santé affirme qu’il y en a eu plus des cas au cours de ce mois de Janvier. Le Docteur Claude Bahizire, Directeur du programme de communication pour la promotion de la Santé du Sud-Kivu révèle que pour la seule semaine antérieure, le territoire de Kalehe a enregistré 3 cas et dix cas pour la semaine dernière. Claude Bahizire ajoute que malgré la montée des cas dans cette partie de la province du Sud-Kivu, la ville de Kamituga reste la zone la plus touchée. 

Invité de La Prunelle FM (100.9 Mhz), Claude Bahizire répond aux questions de Vinciane Ntabala (Interview)

 La Prunelle RDC : Bonjour Docteur, y-a-t-il eu des cas de choléra dans la zone de Kalehe ?

Claude Bahizire : Kalehe a connu des cas de choléra et ce n’est pas seulement cette semaine mais depuis le début de l’année. Quelques cas de choléra ont été enregistrés à Kalehe. On a déjà 22 cas dans la zone de santé de Kalehe depuis le 1er  Janvier. Cette semaine qui vient de se terminer, il y a eu dix cas de choléra enregistrés dont, malheureusement, un cas de décès mais la semaine antérieure, il y avait aussi trois cas avec zéro décès.

Lire aussi: Pénurie d’eau a Kalehe: la Société civile déplore des cas de choléra

La Prunelle RDC : Kalehe rapporte-t-il continuellement des cas de choléra

Claude Bahizire : Je sais que ce qui a le plus inquiété c’est le cas de décès mais c’est une zone qui rapporte souvent des cas de choléra comme d’autres zones de santé de la province parce qu’il y en quand même beaucoup de zones de santé qui rapportent des cas de choléra.

La Prunelle RDC : Y a-t-il d’autres zones touchées par le choléra ?

Claude Bahizire : oui, il y a la zone de santé de Kamituga qui a aussi beaucoup de cas de choléra. Plus ou moins 80 cas de choléra à l’Hôpital général depuis le début de l’année. Il y a Lemera qui a aussi beaucoup des cas plus que Kalehe et là nous donnons les mêmes conseils pour voir comment lutter contre le Choléra dans la province du Sud-Kivu.

La Prunelle RDC : Que fait la Division provinciale de la Santé pour venir à bout de cette épidémie à Kalehe et ailleurs ?

Claude Bahizire : La Division n’a pas croisé les bras. Nous continuons avec les activités habituelles. La prise en charge est gratuite pour les cas de choléra et il y a aussi des activités de sensibilisation, il y a même des activités de chloration dans des sites qui rapportent surtout des cas de choléra. Il y a des actions qui sont menées pour voir comment juguler la crise de choléra à Kalehe que nous déplorons, par ailleurs.

La Prunelle RDC : à part la DPS, y-a-il des ONG qui luttent aussi contre le choléra ?

Claude Bahizire : Il y a des organisations des Nations-Unies, partenaires du gouvernement congolais qui nous viennent en appui comme l’OMS, l’UNICEF et d’autres partenaires qui sont subventionnés par les partenaires Financiers. Il y a, par exemple, AIDES qui s’occupe aussi du choléra avec l’appui de l’UNICEF.

Lire aussi: Sud-Kivu: 111 personnes sont mortes du Choléra en 2023 

La Prunelle RDC : quel appel pour prévenir le choléra ?

Claude Bahizire : il faut aussi des règles d’hygiène strictes, c’est-à-dire de l’eau de boisson. Ne boire que de l’eau potable, de l’eau où on a mis des produits désinfectants, soit de l’eau qu’on a bouillie et pour se rassurer qu’on ait de l’eau potable. Il faut aussi se laver correctement les mains avec du savon et de l’eau propre. Les aliments doivent être bien protégés contre les mouches. Il faut les manger au moins encore chaud et éviter les aliments qu’on vend en cours de route, des aliments non protégés.  Je crois qu’il y a vraiment moyen de prévenir le choléra. Nous demandons à la population de tenir compte de toutes ces observations et conseils pour en arriver à l’arrêt de choléra dans les zones touchées et spécialement à Kalehe mais aussi dans d’autres zones de santé.

La Prunelle RDC : Quelles mesures prendre en cas d’un cas suspect…quel appel faites-vous aux communautés ?

Claude Bahizire : Nous demandons à la communauté de faire un effort parce que le choléra est une maladie tueuse. Il suffit d’une négligence ou d’un petit retard soit, dans l’acheminement du malade à l’hôpital, soit par une absence des médicaments essentiels dans la prise en charge et on perd le malade de choléra.

Lire aussi:Bukavu : plus de 800 cas de choléra pris en charge par MSF à l’Hôpital Général depuis mai

 Il faut tout faire pour être à temps lorsqu’il y a une diarrhée aiguë, la diarrhée qui se prononce surtout là où il y a beaucoup des cas. Il y a une petite flambée du fait qu’on passe de trois à dix en deux semaine…c’est inquiétant. Il faut faire un effort et lorsqu’il y a des cas de diarrhée dans la famille, d’aller vite à l’hôpital parce que si c’est le choléra, le traitement est pris en charge et nous pouvons sauver des vies.

Propos recueillis par Vinciane Ntabala

Étiquettes