Kaziba : appel à une diversification agricole urgente

La culture de bois, qui prime sur d’autres cultures, est la principale cause de la famine dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Cette affirmation est du CT Mujanama Patrick, le Secrétaire Général Académique de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Goma, (ISDR Goma), après de la sortie professionnelle organisée dans la chefferie de Kaziba, dans le cadre du partenariat entre l’ISDR Kaziba, ISDR Bukavu et ISDR Goma.

Selon ce technicien de Développement Rural, à Kaziba les terres arables sont rares et les habitants préfèrent cultiver les arbres pour en faire de la braise et les planches en lieu et place de la culture de légumes, légumineuses et fruits. Cela occasionne une malnutrition car la nourriture est importée de la ville.

Lire aussi: Kaziba: la Fondation Cokola Katintima annonce la prise en charge du tiers des frais des étudiants de G1 à l’ISP, ISDR et UNIKAZ

« L’ISDR Goma était à Kaziba pour effectuer des travaux de sortie professionnelle avec les étudiants de Bac 2. Dans leurs recherches, nos étudiants se sont rendus compte que Kaziba a des problèmes liés à la pauvreté, à la famine, à la malnutrition, à la monoculture, au manque de terres arables et au problème lié au surboisement. Ces étudiants ont proposé des pistes de solutions. Nous avons proposé qu’il y ait diversité de cultures et l’utilisation d’engrais naturels. Il y a aussi le fait qu’on devrait décourager cette culture de bois car la population vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage », dit Patrick Mujanama Patrick.

Le Directeur Général de l’ISDR Kaziba rassure que cette sortie professionnelle est bénéfique pour les étudiants de Goma et de Kaziba qui ont partagé l’expérience en tant que futurs techniciens de développement rural.

Celui-ci pense que les conseils donnés par ces étudiants aux habitants pourront améliorer la culture dans cette chefferie.

“D’abord, il y a un problème de terre et je pense qu’il faut améliorer le secteur cultural à travers les compétences de nos étudiants. J’ai vu des collègues qui sont vraiment engagés dans le terrain de la recherche par rapport à cette famine et voir comment on peut redonner aux différentes terres que nous avons, la force qu’elles avaient bien avant. Nous pensons que dans les jours à venir, la situation pourra s’améliorer », dit Damas Buhendwa, DG de l’ISDR Kaziba

Le Professeur Emery Mudinga, le Directeur Général de l’ISDR Bukavu, qui a plaidé pour la redynamisation de ce partenariat entre les ISDR de la RDC, conclut que ces sorties permettront aux étudiants des différentes institutions techniques de proposer des pistes de solution aux problèmes environnementaux vécus à travers le monde.

Lire aussi: Kaziba: des agents de l’ISDR, ISP ainsi que l’UNIKAZ seront désormais pris en charge par l’Etat

“C’est un impératif que tous les ISDR de la RDC collaborent parce qu’on ne pourra jamais penser au développement de ce pays en écartant les ISDR. Ce sont ces institutions qui sont en contact avec les problèmes quotidiens des milieux ruraux. Je pense qu’avec cette collaboration qui commence avec l’ISDR Kaziba et Goma, elle va se poursuivre avec les autres ISDR à travers la République pour qu’ils puissent jouer un rôle non seulement dans la formation mais surtout dans l’accompagnement de la vision du Chef de l’État et la vision de développement que prônent nos autorités. Nous espérons surtout pouvoir redonner le sourire à nos populations.” Insiste Emery Mudinga.

Il faut signaler que deux semaines durant, des étudiants de l’ISDR Goma ont effectué des recherches sur le sol de Kaziba. Ceci dans le cadre du partenariat qui lie l’ISDR Kaziba, et les ISDR de Bukavu et Goma.

Après cette visite, les étudiants de l’ISDR Goma ont effectué une visite à l’ISDR Bukavu, avant de s’entretenir avec les étudiants et autorités académiques du plus ancien ISDR de l’Est de la RDC.

Claudine Kitumaini

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.