L’organisation Femmes Unies pour le Développement des Grands-Lacs a procédé au lancement officiel de son projet « Wanawake tujitegemeye » ce Jeudi 1er février 2024.
Ce projet exécuté dans le territoire de Kalehe vise à contribuer à l’autonomisation de la femme rurale vivant dans et autour des sites miniers dans ce territoire.
Il vise aussi à appuyer l’entrepreneuriat féminin pour une résilience alimentaire et économique des femmes vivantes dans et autour du site minier de Kalimbilimbi dans le territoire de Kalehe.
Nathalie Bondele, Coordinatrice de FUD-GL, indique que ce projet s’inscrit dans le cadre socio-économique pour renforcer l’autonomie de la femme vivant dans et autour des sites miniers longtemps marginalisée et dépendante des activités issues des sites miniers.
« La femme Sud-kivucienne et plus particulièrement la femme de Kalehe vivant dans et autour des sites miniers, n’ayant pas pris le chemin de l’école se livre à des activités nos rentables comme la prostitution, le transport de minerais et autres activités dérisoires. Ce qui entraîne une multitude de dangers sur le plan sanitaire et sur l’autonomie féminine. Des femmes vivent ainsi dans la dépendance financière. Pour contourner des difficultés, l’appui à l’entrepreneuriat féminin tels que la formation en agro-business et la distribution des semences et des intrants agricoles pour les femmes impliquées dans l’agriculture et l’élevage mais également la formation dans la fabrication des engrais organique pour la fertilisation du sol est d’une importance capitale. C’est pourquoi, 10Ha ont été offerts par la coopérative GMIDAK à FUD-GL autour du site minier de Kalimbi pour permettre l’autonomisation des femmes dans et autour de ce site ».
Pour elle, avec ces activités champêtres ces femmes vont subvenir à leurs besoins primaires et aux besoins ménagers.
Lors du lancement de ce projet, cette organisation a distribué des intrants agricoles aux bénéficiaires.
Claudine Kitumaini
2 comments