Sud-Kivu : OCEAN débute les travaux de plantation d’arbres au sous-bassin de la rivière Ruzizi

OCEAN débute les travaux de plantation d'arbres au sous-bassin de la rivière Ruzizi

L’Organisation Congolaise des Écologistes Amis de la Nature (OCEAN) a lancé ce lundi 28 octobre 2024 les travaux de restauration de l’écosystème forestier et de stabilisation du sous-bassin de la Ruzizi, ainsi que des barrages hydroélectriques de la région. Ce projet vise à contribuer à la restauration de l’écosystème forestier afin d’améliorer les conditions environnementales et climatiques de la ville, tout en réduisant la sédimentation.

Le Professeur Balezi Zihalirwa, membre de l’organisation OCEAN et Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques et de l’Environnement à l’Université Officielle de Bukavu, revient sur la méthode par laquelle les travaux seront effectués. Ce projet s’étend sur une période de trois mois, d’octobre à décembre, et OCEAN prévoit de planter 20.000 jeunes arbres, dont 4.000 dans la première phase.

Lire aussi : Sud-Kivu : « OCEAN » s’engage dans la restauration de l’écosystème de la rivière Ruzizi

« Aujourd’hui, nous avons lancé les travaux de plantation d’arbres pour protéger les flancs et les collines surplombant le barrage Ruzizi 1er, en collaboration avec la région militaire. Nous avons 20.000 jeunes arbres et commencerons avec 4.000. Dans certains endroits, nous utiliserons uniquement des herbes fixatrices, tandis que dans d’autres, nous planterons des arbres pour restaurer l’écosystème autour du barrage et éviter la sédimentation », explique le Professeur Balezi.OCEAN débute les travaux de plantation d'arbres au sous-bassin de la rivière Ruzizi

En ce premier jour, des matériels tels que dix pioches, dix houes, cinq machettes, cinq tridents, des ficelles et deux décamètres pour mesurer les distances entre les plantations, ont été remis aux agents de la région militaire.

« Nous allons commencer par caractériser les sites (examiner les pentes, les degrés de pente, etc.) et faire des trous. La plantation proprement dite commencera demain pour les 4 000 jeunes arbres. Nous allons planter des séna, des markhamia, des grevillea et des bambous. »

Le Professeur Zihalirwa estime qu’OCEAN souhaite impliquer les femmes de militaires afin que le projet soit plus inclusif. Il vise à réduire la sédimentation et l’érosion causées par la déforestation dans cette partie de la province. La présence de déchets plastiques à la centrale hydroélectrique constitue également un danger pour la population du Sud-Kivu.

« Le grand problème, c’est la sédimentation due à la déforestation : le sol est resté nu. En cas de fortes pluies, le sol est charrié vers la rivière. C’est pourquoi cette organisation veut limiter l’érosion et améliorer la gestion des déchets observés dans la rivière Ruzizi, afin d’assurer le bon fonctionnement du barrage. »

Ainsi, les femmes propriétaires des champs où seront plantés les arbres s’occuperont de la protection et de la surveillance des plantes près de la rivière Ruzizi.

Lire aussi : Sud-Kivu : lancement Officiel de la campagne Provinciale de reboisement par le Ministre Didier Kabi

En termes de résultats, OCEAN prévoit que ces 20.000 jeunes arbres soient plantés afin de restaurer l’écosystème autour du camp militaire et du barrage.

Il convient de signaler que ce projet de restauration des écosystèmes forestiers et de stabilisation du sous-bassin de la Ruzizi a été lancé le 14 octobre 2024, avec le soutien financier du World Resources Institute (WRI).

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.