La Commission Diocésaine Justice et Paix « CDJP Bukavu » a lancé ce mercredi 5 juin 2024 le projet « Bukavu Safi ». Un projet qui vise à contribuer à la protection de l’environnement en déterminant les actions à mener par les parties prenantes formées dans la protection de l’environnement dans la ville de Bukavu.
Dans un atelier de formation organisé dans la salle Concordia et qui a pris deux jours, il était question de réfléchir sur des mesures à prendre pour mettre la gestion des déchets, la conversion écologique intégrale et sur le changement climatique « Laudato Si » l’encyclique du Pape François de 2015 sur la protection de l’environnement.
Pour madame Gisèle Mulengezi Chargée des Programmes à le CDJP Bukavu, l’homme est au centre de la destruction de la nature et une fois détruite, c’est un danger non seulement pour la génération actuelle mais également les générations futures.
Mulengezi renseigne que ce projet doit être un projet participatif vu que la ville de Bukavu traverse plusieurs défis liés au réchauffement climatique comme les inondations, les éboulements …
« Nous voulons l’apport de tout le monde : les autorités et la population. Nous voulons que notre ville de Bukavu se revête encore de sa robe datant par ce qu’avant on parlait de Bukavu la verte, de Bukavu la belle mais aujourd’hui ce que nous sommes en train de constater est cruel, des constructions anarchiques, la destruction de l’environnement, les bouchages des caniveaux … et nous voulons faire un Salongo derrière les pas du Maire de la ville ».
Celui-ci pense que la région de Cyangugu au Rwanda est plus propre que la ville de Bukavu par manque de volonté non seulement des autorités de la province mais également de la population qui devrait prendre conscience et s’engager pour la salubrité et la protection de l’environnement.
Pour Irakoze Hyacinthe, de la CDJP Cyangugu les populations de la ville de Bukavu et de la région de Cyangugu doivent s’unir ensemble pour protéger l’environnement qui est la maison commune.
Cette activité de formation a concerné des membres CLGP, CPJP Simama, les confessions religieuses et les autorités au niveau local.
Notons que ce projet est financé par CAFOD en partenariat avec la Commission Diocésaine Justice et Paix « CDJP » de Cyangugu au Rwanda.