À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, certaines écoles de Bukavu peinent à mettre en place des dispositifs sanitaires adéquats pour limiter la propagation de l’épidémie de Monkeypox.
Le vendredi 30 août 2024, La Prunelle RDC a inspecté plusieurs établissements scolaires pour vérifier les mesures prises pour protéger les enfants contre cette maladie.
Bien que la maladie soit encore sous-estimée par une partie de la population, certaines écoles situées au centre-ville, comme le Complexe Scolaire Élite et le Miracle, ont installé des seaux, des robinets et des désinfectants. Ces établissements ont mis en œuvre des mesures de prévention, avec l’implication des autorités scolaires pour protéger les enfants.
En revanche, les écoles périphériques du centre-ville telles que Hodari et Nyanja, n’ont pas pris de mesures similaires.
Leur attention est tournée vers les partenaires et les parents, qui sont invités à fournir des masques aux enfants.
À part la sensibilisation, ces écoles ne disposent d’aucune autre mesure de prévention, ce qui représente un risque considérable pour la santé des élèves.
Lire aussi : Variole du singe : l’inquiétude de la NDSCI à l’approche de la rentrée des classes !
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile a exprimé de vives inquiétudes quant à la propagation du Monkeypox à l’approche de la rentrée scolaire. La maladie continue de sévir dans plusieurs pays africains, avec la République Démocratique du Congo comme principal foyer de l’épidémie.