Marburg : pas de cas notifié dans le Sud-Kivu

marburg-virus-fievre-maladie

Aucun cas du virus Marburg n’a été signalé dans la province du Sud-Kivu, a précisé le Docteur Claude Bahizire, Directeur du Programme National de Communication pour la Santé dans la région. Il s’est exprimé lors d’un entretien avec la rédaction de La Prunelle RDC ce mardi 15 octobre 2024.

Ces déclarations font suite à des spéculations concernant un possible cas de ce virus, qui présente des similitudes avec celui d’Ebola, dans la province.

Lire aussi : Virus Marburg au Rwanda : appel à la vigilance au Sud-Kivu

Le Docteur Bahizire a appelé la population de Bukavu, ainsi que celle du Sud-Kivu, à rester calme tout en respectant les gestes barrières, tant que la maladie n’a pas été officiellement déclarée.

« En tant que Division Provinciale de la Santé, nous avons élaboré un plan de contingence et de préparation. Nous avons demandé à notre collègue PNHF à la frontière de surveiller les personnes qui traversent. S’il observe une personne présentant des signes de cette maladie, il devra l’isoler immédiatement et nous en informer », a expliqué Claude Bahizire.

Il convient de noter qu’au Rwanda, le virus Marburg a été signalé depuis le 29 septembre dernier, entraînant déjà plus de dix décès et une cinquantaine de cas enregistrés.

Vinciane Ntabala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.