Pluie suivie de grêle à Walungu : des cultures sur plus de 350 hectares dévastées dans le marais de Nalugana (Ciherano)

Ciherano

Plus de 350 hectares de plantes maraîchères totalement détruites dans le marais de Nalugana dans le sous-groupement de Ciherano, groupement de Luchiga, Chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu. Ceci fait suite aux pluies diluviennes suivies d’une grêle épaisse qui se sont abattues dans la région Sud-Est ce mercredi 16 octobre. La situation a touché trois groupements dont Irongo, Luchiga et Lurhala.

Selon Namukama Adrien, Chargé de Développement au groupement de Lurhala qui s’est confié à La Prunelle RDC, les villages les plus touchés sont particulièrement Madaka, Murhanga, Boya, et Cirego, Ikumba dans Lurhala.

A Irongo, les villages Mwimbi, Cibanda, Katudu, Lulonge sont concernés.

Luchiga a été particulièrement frappé. Les villages les plus concernés sont : Burhera, Cirhangaza, Kalama, Ibanda, Nfunu, Cebeya, Mukubyo, Lushoze, Nkungu, Cidorho, Miranga, Nakabaka.

Lire aussi: Rutshuru : des dégâts matériels énormes enregistrés lors de la pluie diluvienne à Kibirizi

Résultat : plusieurs plantes détruites. Les principales cultures comme le manioc, le maïs, la patate douce, les haricots, sorgho, tomate, le choux, morelle, les amarantes, aubergines, carottes ont été partiellement ou complètement détruites.

« C’est l’insécurité alimentaire qui se présente directement. Nous lançons un appel aux autorités et aux partenaires techniques et financiers qui nous lisent de venir en aide aux communautés. L’aide pourrait se traduire par l’action et la sensibilisation sur le changement climatique et la protection de l’environnement et une aide directe aux familles touchées », explique Adrien Namukama.

En attendant l’intervention des autorités politiques, les familles dont les champs ont été dévastés tentent de trouver des solutions d’urgence.

Cette forte pluie n’a pas seulement frappé les cultures. Des maisons, écoles, Eglises sont concernées.

Eliane Mufungizi

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.