Naufrage sur le lac Kivu : une délégation du Sud-Kivu conduite par Jean-Jacques Purusi s’est rendue à Goma

Jean-Jacques Purusi

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, accompagné de certains membres du conseil de sécurité, s’est rendu ce vendredi 4 octobre 2024 à Goma pour évaluer la situation sur le terrain après le naufrage du bateau Merveille de Dieu.

Selon le ministre provincial de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche, de l’Environnement et de l’Économie verte, Luganywa Kabi Didi, qui a annoncé la nouvelle devant la presse locale, l’autorité provinciale passera une nuit à Goma pour suivre l’évolution de la situation et établir les responsabilités ayant conduit à ce naufrage tragique, qui a endeuillé plusieurs familles.

Lire aussi: Naufrage meurtrier sur le Lac Kivu : 23 morts et 58 rescapés (provisoire), le Chef de poste lacustre de Minova suspendu

Après Goma, le Gouverneur se dirigera vers le territoire de Kalehe pour exprimer ses condoléances aux familles des victimes.

« Le gouverneur sera de retour après cette tournée afin que nous puissions ensemble envisager des mesures sérieuses et contraignantes pour garantir que les conditions de voyage soient respectées avant tout embarquement au Sud-Kivu », a-t-il déclaré.

Cette mission sera également l’occasion pour le chef de l’exécutif provincial de faire le point sur le bilan des rescapés et d’évaluer l’assistance que le gouvernement provincial pourra leur apporter.

Ce déplacement met en lumière la nécessité pour le gouvernement d’apporter non seulement une assistance aux familles touchées par cette tragédie, mais aussi d’explorer des pistes de solutions pour mettre un terme aux cas de noyade, devenus récurrents sur le lac Kivu.

Lire aussi: Naufrage tragique sur le lac Kivu : la Société Civile condamne « l’irresponsabilité » du gouvernement et brandit la carte judiciaire

Plusieurs acteurs sociopolitiques affirment que c’est le moment idéal pour le gouvernement de procéder à la construction de la Route Nationale numéro 2, reliant Bukavu à Goma, dont l’état est très dégradé. Cette route pourrait servir d’alternative pour les voyageurs qui empruntent le lac Kivu.

Depuis sa prise de fonction, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a fait preuve d’un sens humanitaire fort, se rapprochant de sa population.

Rappelons qu’au moins 23 personnes ont perdu la vie et 58 ont été secourues, selon un bilan provisoire du naufrage du bateau Merveille de Dieu (MERDI), survenu dans la matinée du jeudi 3 octobre 2024.

Séraphin Mapenzi

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.