L’Agence pour la Promotion et la Valorisation du Tourisme (APROVATOUR asbl) a lancé, mercredi 17 septembre 2025 à l’Institut Mushere, une campagne de sensibilisation au tourisme durable à l’intention des élèves du secondaire de Bukavu. Cette initiative, qui s’étend jusqu’au 27 septembre, vise à former les jeunes sur les principes du tourisme durable afin d’en faire des acteurs et des ambassadeurs du développement touristique.
L’organisation prévoit de sensibiliser au moins 2.500 élèves issus de plusieurs établissements scolaires, dont le Collège Alfajiri, le Lycée Wima, l’Institut Mushere, l’École internationale Enfants du Monde, l’Institut Kitumaini, Saint-Michel, l’EDAP ISP et le Complexe scolaire La Trinité.
Lire aussi : RDC: «L’autorisation de l’abattage des espèces protégées met en mal l’industrie du tourisme» (APROVATOUR)
Selon Masawa Barhazigirhwa Julienne, porte-parole adjointe des étudiants de l’ISP Bukavu et membre d’APROVATOUR, des clubs scolaires seront créés pour permettre aux élèves passionnés de se réunir et d’échanger sur le tourisme et l’environnement.
La campagne se terminera par une visite guidée de la ville de Bukavu afin de permettre aux élèves de découvrir différents sites touristiques.
Des descentes d’évaluation sont également prévues pour mesurer l’engagement des écoles et délivrer des brevets aux plus actives.
« Nous avons choisi la période du 17 au 27 septembre afin de coïncider avec la Journée mondiale du tourisme. À Bukavu, nous avons des jeunes talentueux mais qui manquent de formation et de sensibilisation sur le tourisme et l’environnement dès le bas âge », explique Julienne.
Pour sa part, Ashuza Luyando Couronne, doyenne de l’Institut Mushere, a salué l’initiative et promis de relayer les bonnes pratiques touristiques dans son entourage.
« Pour moi et mon école, ça a été une opportunité de participer à cette campagne. C’est la première fois que j’entends le mot ‘tourisme’ et son sens. Je remercie APROVATOUR d’avoir organisé cette séance avec nous », s’est-elle réjouie.
Lire aussi : Journée Mondiale du Tourisme : l’apport des femmes à la paix et à la cohésion sociale (Atosha Byemba)
La campagne s’inscrit dans la perspective de la Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre.