Bukavu : comment prévenir les principales maladies bucco-dentaires

Bicco-dentaire

Le monde a célébré ce mercredi 20 Mars 2024, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, une santé de bien-être buccal et dentaire.

A La Prunelle RDC, Reine Bahaya du service de dentisterie à l’Hôpital Général de Référence de Panzi a expliqué que la carie dentaire, les maladies parodontales touchant les tissus de la dent, les lésions infectieuses retrouvées au niveau des muqueuses, les lésions traumatiques ainsi que les lésions héréditaires caractérisées par le nombre réduit des dents, les cancers buccaux retrouvés le plus souvent chez les personnes qui fument et qui prennent de l’alcool etc, sont les principales maladies bucco-dentaires.

Lire aussi: Rutshuru: des maladies hydriques attaquent les déplacés de Jomba à Rugabo

Cette  experte en dentisterie ajoute que ces maladies touchent toutes les couches sociales et sont parmi les maladies les plus répandues au monde. Elle affirme que ces maladies sont également vécues à Bukavu et en République démocratique du Congo.

« Ces maladies sont dues à une mauvaise hygiène buccale et alimentaire. Il est recommandé de se brosser après chaque repas et surtout celui du soir parce que le soir on enlève tous les restes des aliments de la journée et on secrète peu de salive lors du sommeil. Un bon brossage après le repas du matin, du midi et du soir. Il faut utiliser également une brosse à dent souple et changez-la après trois mois d’utilisation. La consultation du dentiste au moins deux fois l’an pour le nettoyage des dents », a-t-elle conseillé.

Elle appelle aussi à ne pas manger excessivement les aliments hyper sucrés.

Lire aussi: Sud-Kivu : Une maladie assimilée à la rougeole fait des morts à Kamituga

« Donnez aux enfants à manger accompagnés par de l’eau. Évitez l’alcool et le tabac. Ne pas avaler la pâte du dentifrice. Surveiller les enfants surtout quand les dents bougent, et pour les parents qui donnent du biberon aux enfants ça entraîne la carie du biberon. Dès que l’enfant a deux ans et qu’il peut manger, c’est mieux de lui donner à manger. A nos autorités, nous demandons de faire des sensibilisations sur l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire dans nos écoles pour nous aider à prévenir la carie dentaire ».

Il convient de rappeler qu’un problème de santé bucco-dentaire peut affecter la santé générale sur le corps humain.

« Prenez soin de votre santé bucco-dentaire pour une vie pleine de sourires » est le thème sur lequel cette journée a été célébrée.

Séraphin Mapenzi

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.