Le non-respect des normes d’hygiène dans plusieurs restaurants de Bukavu expose les consommateurs à de nombreux risques sanitaires, alerte le Dr Witanday Batuvwana Fiston, médecin chef de staff à l’Hôpital Général de Référence de Nyamibungu à Kitutu (Sud-Kivu). Dans une interview accordée à La Prunelle RDC ce mardi 5 août 2025, il évoque des conséquences graves sur la santé publique.
Selon lui, la consommation de nourriture malsaine dans des établissements peu hygiéniques peut entraîner des maladies comme l’intoxication alimentaire, l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les troubles digestifs, la dépression, et d’autres affections liées au manque d’hygiène, comme les maladies des mains sales.
« Nous insistons sur le respect strict des normes sanitaires : couvrir les aliments, laver correctement les ustensiles, employer un personnel respectueux des règles d’hygiène. Il ne faut pas consommer dans un restaurant où la nourriture semble malsaine », avertit le médecin.
Lire aussi : Bukavu : Les Pampers usagés, entre source d’insalubrité et alternative combustible pour les ménages
Dans plusieurs quartiers de Bukavu, des légumes sont stockés à même le sol, à proximité de caniveaux, envahis par les mouches et les moustiques, dénonce-t-il. Ces pratiques favorisent la contamination des aliments et l’apparition de foyers infectieux.
Face à cette situation préoccupante, le Dr Batuvwana appelle à l’organisation de séances d’éducation nutritionnelle et diététique à l’intention de la population, ainsi qu’au recrutement de nutritionnistes-diététiciens dans les établissements de restauration. Il insiste également sur l’importance de sensibiliser les restaurateurs au respect des besoins nutritionnels de l’organisme, à la valeur calorique des aliments et à l’équilibre des rations alimentaires.
« Trop de restaurants de Bukavu ne respectent pas les règles minimales d’hygiène, et cela met en danger la vie de milliers de consommateurs », déplore-t-il.
Lire aussi : Kamituga : Mukobelwa Mutekulwa Jean Pierre nommé président de la Société Civile environnementale
Il appelle enfin les autorités sanitaires à renforcer les contrôles dans le secteur de la restauration afin de prévenir une crise de santé publique liée à la mauvaise qualité des aliments servis.