Bukavu : La Journée mondiale des toilettes rappelle l’urgence de l’assainissement et de l’hygiène

Toilettes
Toilettes

À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, célébrée chaque 19 novembre, la question de l’assainissement et des pratiques hygiéniques à Bukavu a été remise au centre du débat. Cette journée vise à sensibiliser la population sur les normes d’hygiène pouvant contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses et la contamination par des mains sales.

Dans la ville, l’état des toilettes publiques et privées inquiète. Certains habitants prennent leurs responsabilités en veillant à la propreté de leurs toilettes, utilisant eau et savon, mais beaucoup dénoncent l’absence de toilettes dans plusieurs lieux publics, ou leur détérioration avancée, notamment dans certains marchés, universités et bureaux commerciaux.

Des habitants anonymes témoignent : « Nous ici à l’ISP, nous entretenons nos toilettes avec de l’eau et du savon pour prévenir les maladies. Mais en cas de problèmes de santé, nous devons recourir aux centres de santé. Nous demandons au gouvernement de nous fournir davantage de produits hygiéniques et de désinfectants pour améliorer la propreté », explique une étudiante.

Lire aussi: Sud-Kivu : la DPS alerte sur la dégradation de l’environnement urbain en cette Journée mondiale des toilettes

Dans les rues de Bukavu, des commerçants dénoncent le manque de toilettes dans les maisons commerciales louées par les bailleurs.

« Nous devons rentrer chez nous pour satisfaire nos besoins. Le gouvernement devrait sensibiliser la population à la propreté et mettre en place des agents de contrôle pour gérer correctement les toilettes publiques et privées », déclare une commerçante.

Au marché de Nyanwera, les femmes commerçantes soulignent le risque accru de maladies infectieuses lié à l’insuffisance des infrastructures.

« Nous essayons de garder nos toilettes propres avec de l’eau et du savon, mais le manque d’eau potable rend la tâche difficile », expliquent-elles.

Lire aussi: Journée mondiale du lavage des mains : la DPS appelle la population du Sud-Kivu à devenir des « héros du lavage des mains »

La situation est similaire au marché Beach Muhanzi, où les toilettes sont quasi inexistantes, poussant la population à uriner ou déféquer en plein air, ce qui augmente l’exposition aux maladies.

« Lorsqu’une personne loge plusieurs familles mais ne dispose que d’une seule toilette, c’est très problématique. Dans les espaces publics comme Beach Muhanzi, il est difficile de trouver un endroit pour se soulager », ajoute un habitant.

Les organisateurs de cette journée rappellent que l’assainissement et l’hygiène doivent être des priorités, et que les autorités compétentes doivent sensibiliser la population de manière participative, encourager la construction de toilettes et veiller au respect des mesures hygiéniques, afin de prévenir les maladies infectieuses et la propagation des bactéries liées aux mains sales au Sud-Kivu.

Appoline Kilauli et Pacifique Lwaboshi

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.