Depuis un certain temps, on observe une certaine dégradation de site « espace vert » situé à l’entrée du Lycée Cirezi au quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu. Cette dégradation se fait remarquer à travers l’abattage abusif et massif des arbres sur ce site sous aucune inquiétude des autorités administratives, politiques et judiciaires à tous les niveaux.
Le constat fait sur place, est que présentement, des constructions sont en train de s’ ériger sans que la population ne sache de quoi il s’agit concrètement. Sur place, personne ne veut dire clairement ce qu’on veut construire sur ce site, qui jadis constituait une importante végétation pour la ville de Bukavu. Mais certaines langues évoquent une probable appropriation de cet espace par l’Eglise Catholique à travers le collège Alfajiri, qui voudrait l’exploiter pour des fins non encore élucidées.
Cette situation qui préoccupe plus d’un Bukavien, plus particulièrement les élèves de tous les Complexes Scolaires traversant ce site, a d’ailleurs fait l’objet d’une dénonciation de la part du Chef de Quartier Nyalukemba qui a écrit au Coordonnateur provincial de l’environnement pour dénoncer la destruction de cet espace vert du Collège Alfajiri par l’Entreprise NAIA.
Dans cette lettre de dénonciation, monsieur Kajibwabi Cheru Makila, Chef du quartier Nyalukemba soutient que ce site n’appartient même pas au Collège Alfajiri. Celui-ci renseigne qu’au temps du RCD, ce site avait déjà fait objet de convoitises d’un dignitaire de la ville qui voulait y ériger une station-service de carburant. Chose qui n’a pas été possible à faire selon ce cadre de base qui rappelle que la population avec cette institution scolaire [Collège Alfajiri Ndlr] avaient réclamé haut et fort et tout ce qui avait déjà été fait à cet endroit était démoli et tombé caduque.
« Nous tenons à informer que ce site n’appartienne même pas au Collège Alfajiri et comme preuve, à l’époque du RCD Monsieur Bugugu, voulait y ériger une station-service de carburant et la population ensemble avec cette institution scolaire avaient réclamé haut et fort et tout ce que Mr Bugugu avait déjà fait à cet endroit était démoli et tombé caduque et c’était encore sous l’impulsion des Bureaux dits « 02.03 et 05″ de la Surveillance Continue de l’Environnement, de l’Assainissement et Salubrité du Milieu et Inspection et Contrôle de votre coordination », écrit Kajibwabi Cheru Makila.
Celui-ci dit ne pas comprendre comment après trois décennies, le même problème peut revenir alors qu’il était décanté. Celui-ci demande la suspension des travaux en cours en vue de déclencher des enquêtes mixtes urgemment et vérifier l’authenticité des contrats d’attribution de cet espace vert de la ville.
Le Chef de Quartier Nyalukemba demande au Coordonnateur provincial de l’environnement d’agir avec toute célérité pour protéger les écosystèmes qui ont des impacts environnementaux sur les élèves du Lycée Cirezi.
Il invite également toutes les autorités de s’impliquer dans ce dossier et d’œuvrer dans la gestion du développement durable en lieu et place des intérêts propres des uns et des autres.