Cancer de l’enfant : soins coûteux ; appel à soutenir les parents (Interview)

OMS/Ernest Ankomah Une infirmière prend les constantes d'une fillette de deux ans atteinte d'un cancer dans un hôpital du Ghana.

La date du 15 février de chaque année est consacrée à la journée internationale du cancer de l’enfant. Pour cette année le slogan est «  combler les lacunes en matière de soins dans le monde ». Des aliments contaminés par les agents chimiques comme le pesticide et les irradiations sont les causes majeures du cancer chez les enfants. C’est le pédiatre Adolphe Nyakasane qui l’a dit à La Prunelle RDC ce jeudi 15 février 2024 à l’occasion la Journée internationale du cancer de l’enfant.

Ce médecin indique que cette maladie est à la base de la mortalité chez les enfants dans les pays développés. Des cas de cancer chez des enfants sont enregistrés à Bukavu mais ils doivent être orientés dans des grands hôpitaux pour la prise en charge. Pour ce médecin, des parents doivent être sensibilisés sur l’existence de cette maladie et la cherté du traitement Par ailleurs, le pédiatre Adolphe Nyakasane appelle les parents à bien garder les enfants pour qu’ils ne soient pas trop exposés dans des endroits où il y a des irradiations et dans des régions minières. Ils doivent aussi faire attentions avec des aliments « industrialisés » car dans la plupart de ces aliments se trouvent des pesticides. (Interview)

Lire ausi : Bukavu : peu de structures sanitaires traitent la cardiopathie congénitale

 La Prunelle RDC : Bonjour Docteur Adolphe Nyakasane. Quelles sont les causes du cancer chez les enfants?

Adolphe Nyakasane : il y a diverses causes. Il y a des irradiations, on a des agents chimiques physiques dans l’alimentation. Il y a des aliments qui sont contaminés par ces agents chimiques. C’est par exemple les pesticides ou d’autres agents chimiques. A travers cela, on peut justement avoir le cancer. Il y a d’autres causes qui ne sont pas connues. Cela veut dire qu’on a le cancer pour lequel on essaie de chercher une cause particulière mais qu’on ne trouve pas.

La Prunelle RDC : Est-ce qu’il y a des cas de cancer chez les enfants dans la ville de Bukavu ? Comment accèdent-ils à la prise en charge ?

Adolphe Nyakasane : oui, il y a des cas au Sud-Kivu et quand ces cas sont identifiés, ils doivent être suivis dans des grands hôpitaux et idéalement les hôpitaux tertiaires. Ce sont des enfants qui commencent parfois dans les centres de santé et souvent ça échappe complètement et on va soigner autre chose. Quand ça ne marche pas, ils vont aller dans des hôpitaux généraux de référence. C’est en faisant quelques examens là qu’on peut être interpellé sur des examens qui ne sont pas normaux. Quand on pense à un cancer, il faut transférer dans un hôpital tertiaire, donc un hôpital de niveau universitaire.

La Prunelle RDC : quel est le cancer le plus fréquent chez les enfants et pourquoi ?

Adolphe Nyakasane : chez les enfants, on voit souvent des leucémies globalement appelées cancer du sein, on voit aussi le cancer du rein appelé tumeur de Wilms, on voit aussi des rétinoblastomes, c’est un cancer de l’œil.

La Prunelle RDC : quel comportement adopter lorsqu’on a un enfant souffrant du cancer ?

Adolphe Nyakasane : il faut d’abord savoir que c’est un enfant qui doit être pris en charge dans un hôpital tertiaire. La deuxième chose qu’il faut dire est que les parents doivent être sensibilisés sur le fait que le traitement pourra être long et coûteux. Donc, je pense que dans notre contexte, c’est toute la famille qui doit être mobilisée ; je dis bien, toute la famille élargie parce qu’à un certain moment, il faudra que les gens se cotisent pour pouvoir trouver des médicaments pour l’enfant qui est pris en charge.

La Prunelle RDC : avez-vous un message aux parents et au gouvernement?

Adolphe Nyakasane : le message aux parents aux parents c’est de bien garder les enfants et ne pas trop les exposer dans des endroits où il y a des irradiations, dans des régions minières. Il faut éviter les agents chimiques. Malheureusement, dans la grande partie de l’alimentation très industrielle aujourd’hui, il y a des pesticides qui ont été utilisés pour cultiver certaines plantes. Et dans tout ça, ils doivent être regardants par rapport à ça.  Donc, il faut bien nourrir les enfants. Une alimentation saine est importante pour les enfants. Pour les autorités, il faut développer un système qui permet aussi aux parents qui ont des enfants qui souffrent du cancer de rembourser les soins dans le cadre de cette pathologie. Les soins sont très coûteux, les médicaments coûtent cher et doivent être pris sur une très grande période. Il faut donc que l’Etat puisse soutenir les parents.

La Prunelle RDC: Docteur, La Prunelle RDC, vous remercie !
Adolphe Nyakasane : Merci madame

Propos recueillis par Vinciane Ntabala

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.