Les parties prenantes à la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP28) qui se tient à Dubaï aux Émirats Arabes Unis jusqu’au 12 décembre 2023, ont adopté le fonds destiné à financer les « pertes et dommages » climatiques des pays vulnérables.
Au moins un montant de 100 milliards de dollars est attendu par les pays en développement venant des nations les plus émettrices de CO2. Déjà près de six (6) pays ont déjà annoncé leurs contributions.
Cette bonne nouvelle pour les pays africains intervient après que cette question ait été discutée en Egypte lors de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP27) où ce mécanisme avait été approuvé sur le principe, sans être adopté.
Lire aussi: La 28ème conférence des Nations-Unies sur le climat se tient à Dubaï
Le démarrage effectif du fonds alloué pour « les pertes et dommages » sera effectif l’année prochaine en 2024 sous l’hébergement de la Banque Mondiale durant une période de quatre ans.
Cette décision d’attribuer la gestion de ce fonds n’a pas plu aux pays en développement par le motif que la Banque Mondiale est entre la responsabilité des Occidentaux et inadaptée à leurs besoins.
Toutefois, les délégués de près de 200 pays participants à la COP28 ont salué la matérialisation l’une des résolutions de la COP27.
« Je félicite les parties pour cette décision historique. C’est un signal positif pour le monde et pour notre travail. Nous avons écrit une page d’histoire aujourd’hui… La rapidité avec laquelle nous l’avons fait est inédite, phénoménale et historique », a dit le Président de la COP28, le Sultan Al Jaber.
Lire aussi: Près de 2.000 défenseurs de la terre et de l’environnement tués entre 2012 et 2022 (Global Witness)
Sans plus tarder, des souscriptions à ce fonds pour « les pertes et dommages » ont commencé et les Émirats Arabes-Unis ont été les premiers à annoncer leur part de contribution de 100 millions de dollars suivi de l’Allemagne. Le Royaume-Uni donnera un montant d’environ 50 millions de dollars, les États-Unis d’Amérique débourseront 17,5 millions tandis qu’un paquet de 10 millions de dollars sera donné par le Japon.
La commission européenne et d’autres pays membres de l’UE ne sont pas restés indifférents. Ils ont également promis d’apporter leurs parts de contributions pour ce qui est du fonds destiné à financer « les pertes et dommages » climatiques des pays vulnérables.
1 comment