Délabrement des routes de desserte agricole au Sud-Kivu : nécessité de création d’une brigade ou d’une compagnie routière (Conseil des Ministres)

la Route Nationale 2 axe BUKAVU - MWENGA au Sud - Kivu.

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu envisage la mise en place d’une brigade routière en vue notamment de répondre au problème sérieux de maintenance des routes de desserte agricole. Volonté exprimée au cours du 2ème Conseil des Ministres provinciaux tenu ce lundi 29 juillet 2024 sous Jean-Jacques Purusi.

Le ministre des Travaux publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Affaires Foncières, de l’Aménagement du territoire et des Hydrocarbures exprime la nécessité de créer une brigade routière par arrêté ministériel. Il l’a fait savoir lors de la deuxième réunion du Conseil des Ministres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, tenue le Lundi 29 Juillet 2024.

Lire aussi : PICAGL-Avis au public: Etude d’impact Environnemental et Social (EIES) des travaux route axe Amsar – Birava – Katana

Au cours de cette réunion, il est revenu sur les mécanismes de maintenance des routes de desserte agricole dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu.

« Il s’avère que l’état de presque toutes les routes de desserte agricole dans la province du Sud-Kivu, est délabré et difficilement praticable, d’où la nécessité de création d’une brigade routière par arrêté ministériel ».

Revenant sur la problématique des Partenariats Public-Privés (PPP) et des arrêtés de désaffectation dans le secteur de l’Habitat et des Affaires Foncières en province, après exposé de son rapport, le conseil a pris acte des recommandations formulées par ce dernier.

Le Conseil des Ministres a également indiqué qu’il examinera la possibilité de mettre en place, une compagnie provinciale d’entretien des routes de desserte agricole dont l’identité et les modalités de création seront à fixer.

En cas de la matérialisation de cette initiative, ceci soulagera à coup sûr non seulement les cultivateurs des territoires qui courent d’énormes difficultés au moment de la récolte de leurs produits champêtres mais également approvisionnera les habitants en vivres.

Séraphin Mapenzi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.