Après plusieurs semaines d’intervention, Médecins Sans Frontières (MSF) a officiellement remis, le vendredi 24 octobre 2025, la gestion du Centre de Traitement Ebola (CTE) de Bulape, dans la province du Kasaï, au Ministère congolais de la Santé et à ses partenaires.
Cette décision intervient alors que le dernier cas confirmé de maladie à virus Ebola (MVE) a été enregistré le 26 septembre, et que le dernier patient guéri a quitté le centre le 19 octobre. Si aucun nouveau cas n’est confirmé d’ici le 30 novembre, l’épidémie pourra être déclarée terminée, conformément au protocole des 42 jours sans nouveau cas.
« Au vu de cette évolution positive, nous avons pu mettre fin à notre intervention d’urgence et laisser le Ministère de la Santé prendre le relais », explique la docteure Maria Mashako, coordinatrice médicale de MSF à Kinshasa.
Lire aussi: RDC : l’OMS et ses partenaires renforcent la riposte contre le virus Ebola au Kasaï
Présente dès la déclaration de l’épidémie le 4 septembre, MSF a appuyé l’hôpital général de Bulape, construit un centre de traitement adapté, assuré la prise en charge des patients et mené des activités de sensibilisation communautaire. Un centre de transit à Mpianga a également été remis aux autorités sanitaires.
La 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC a fait 45 morts sur 64 cas enregistrés (dont 53 confirmés et 11 probables). 19 patients ont pu guérir grâce aux soins prodigués au CTE.
MSF s’est engagée à continuer d’appuyer les autorités pendant deux semaines après la passation et à donner équipements, infrastructures et médicaments. L’organisation réaffirme sa disponibilité à intervenir à nouveau en cas de résurgence et plaide pour un renforcement durable du système de santé afin de prévenir de futures épidémies.



