Le Rapporteur de la Commission Permanente Environnement, Ressources Naturelles et Développement Durable, Amani Katembera Didier, a exprimé son soutien au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi, pour sa lutte contre l’exploitation frauduleuse des ressources naturelles. Il souligne que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État pour la préservation des richesses nationales.
Cette déclaration intervient après une importante saisie effectuée le samedi 4 janvier 2025, à Walungu, où trois ressortissants chinois ont été interceptés en possession d’au moins dix lingots d’or et d’au moins 400.000 dollars en espèces.
Dans une déclaration rendue publique le 6 janvier 2025 et consultée par La Prunelle RDC, le député provincial élu de Bukavu a salué cette intervention qui met en lumière des pratiques illégales liées à l’exploitation des minerais dans la province. Il précise que cette arrestation fait suite à des accusations de pillage systématique des ressources naturelles et de violation des lois et réglementations en vigueur en République Démocratique du Congo.
Lire aussi: Sud-Kivu : des sujets chinois arrêtés avec des lingots d’or et de l’argent à Walungu
Ces activités illégales, selon Amani Katembera, contribuent au coulage des recettes publiques, privant ainsi la province des fonds nécessaires à son développement.
Il déplore également l’absence de progrès dans les infrastructures routières, sanitaires, scolaires et économiques dans les territoires concernés par ces exploitations minières, notamment Walungu, Mwenga, Shabunda, Uvira, Fizi et Kalehe.
Ce député provincial du Sud-Kivu a lancé un avertissement à toute personne, qu’elle soit locale ou étrangère, collaborant avec les individus impliqués dans l’exploitation illicite des minerais.
« Nous mettons en garde quiconque soutient, de près ou de loin, ces exploitants illégaux qui contribuent au mauvais fonctionnement de la province, au détriment du peuple sud-kivucien et du développement local », a déclaré Amani Katembera Didier.
Lire aussi: Sud-Kivu : La Société civile dans la rue ce mercredi pour dénoncer l’exploitation illicite des minerais et l’avancée du M23
Tout en félicitant le Gouvernement provincial pour ses actions, le député a exhorté les autorités à traduire ces contrevenants et leurs complices en justice afin de servir d’exemple et de dissuader toute récidive.
En outre, Amani Katembera a appelé la population des territoires concernés à se mobiliser pour faire obstacle aux prédateurs étrangers et leurs complices nationaux en soutenant activement les institutions provinciales.
Prochaine mobilisation
Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a annoncé une marche pacifique prévue pour le mercredi 8 janvier 2025. Cette mobilisation vise à plaider pour l’organisation d’une audience foraine, permettant aux exploitants frauduleux d’être jugés publiquement et de répondre de leurs actes.
Par ailleurs, un sit-in improvisé a eu lieu ce lundi 6 janvier, après que des informations ont circulé sur l’arrivée d’un avion en provenance de Kinshasa. Celui-ci aurait pour mission de transporter les lingots d’or et les milliers de dollars saisis. Cette situation a suscité des inquiétudes et une forte mobilisation de la Société civile.