Félix Tshisekedi à Rotterdam : «La RDC est un pays solution pour aider le monde à résister au changement climatique»

Tshisekedi
Sommet du GCA

Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce lundi 5 septembre 2022 au Pays-Bas pour prendre part au sommet sur l’adaptation en Afrique, organisé par les amis du Global Center on Adaptation (GCA) à Rotterdam, en marge de la COP 27.

Devant plusieurs Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi a rappelé à la communauté internationale et aux pays pollueurs que la République Démocratique du Congo reste le pays « solution » au réchauffement climatique qui, depuis quelques années s’observe dans nombreux pays.

« La RDC est un pays solution pour aider le monde à résister au changement climatique. La RDC est consciente de son statut et de sa responsabilité pour le présent et l’avenir de l’humanité face au changement climatique », a indiqué Félix Tshisekedi.

Selon la Présidence de la République, le Chef de l’Etat a par la même occasion, rappelé les promesses de financement pour l’adaptation de l’Afrique. Pour Tshisekedi, l’Afrique a besoin de toutes les ressources qu’elle peut obtenir pour lutter contre le changement climatique qui ravage le monde.

« Je regrette l’absence de représentants des pays industrialisés et du secteur privé à ce sommet sur l’adaptation. Il faut financer le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique. L’Afrique a besoin de tours les ressources qu’elle peut obtenir pour lutter contre le changement climatique« , a-t-il insisté.

Pour rappel, ce sommet est organisé par le GCA en collaboration avec l’Union africaine, la banque de développement, le fonds monétaire international, l’IAA et Climate vulnérable Forum. Il est tenu avant la COP27 de novembre 2022, pour établir les bases d’un développement durable du continent.

Plusieurs autres dirigeants africains et du monde y ont pris part, notamment le Président de l’Union africaine, Macky Sall, également président du Sénégal, mais aussi Nana Akufo-Addo du Ghana, Mme Kristalina Georgieva, présidente du FMI, M. Adesina de la BAD ou encore Ban Ki moon, l’ancien secrétaire général de l’ONU.

Magloire Tsongo depuis Goma

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.