Feux de brousse à Katogota : urgence d’une intervention pour secourir les victimes (ACMEJ)

Feu-de-brousse-Kalamba

Des centaines de paysans agriculteurs du village de Katogota, Plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu se trouvent plongés dans une profonde détresse suite à une série de feux de brousse dévastateurs. Ces incendies, provoqués par des inconnus, ont ravagé de vastes étendues de champs de manioc, laissant de nombreuses familles dans une situation de vulnérabilité extrême.

Les agriculteurs de Katogota se préparent à entamer la saison culturale 2024-2025, mais se retrouvent sans semences, ni boutures, ni moyens financiers. Leurs espoirs de récolte s’envolent avec les flammes, et beaucoup s’inquiètent de leur capacité à scolariser leurs enfants, alors que la rentrée scolaire approche.

Lire aussi :Uvira : les feux des brousses sont une menace sur la biodiversité pendant la saison sèche

Les cris de détresse résonnent dans le village, où l’organisation paysanne « Op Mama Mukulima » citée par ACMEJ tire la sonnette d’alarme sur cette crise qui menace la survie de nombreuses familles.

La double peine : inondations et incendies

Cette catastrophe n’est pas isolée. Katogota a également été frappé par de violentes inondations en décembre 2024 et janvier 2025, qui ont détruit des maisons et submergé de nombreux champs. La combinaison de ces deux désastres naturels – inondations et feux de brousse – a provoqué un bouleversement significatif des conditions de vie des habitants, aggravant la situation alimentaire déjà précaire.

« Actuellement ce village a été victime de feux de brousse causés par des inconnus : sur les collines Goma ya Sibe et Katwamienzi plusieurs champs de manioc ont été brulés. Une menace de famine pourrait se manifester bientôt, car plusieurs ménages espéraient récolter le manioc bientôt mais, comme leurs champs ont été brulés, ils n’ont plus l’espoir de récolter. En plus, suite aux inondations qui ont frappé Katogota à cause des pluies en décembre 2023 et janvier 2024, des maisons se sont écroulées et plusieurs champs sont encore inondés. Suite à ces deux situations catastrophiques, un grand changement de la condition de vie est en train de se manifester dans le village de Katogota », alerte l’Association Contre le Mal et pour l’Encadrement de la Jeunesse (ACMEJ).

Les conséquences de ces événements sont désastreuses. En plus des pertes agricoles, la menace d’une famine imminente pèse sur le village. Les agriculteurs, qui dépendent de leurs récoltes pour nourrir leurs familles, se trouvent aujourd’hui dans une impasse.

Lire aussi : Plaine de la Ruzizi: arbres et végétation disparaissent sur plusieurs montagnes

« …que chacun veille pour qu’on prévienne les feux de brousse, que l’organisation internationale VNGI et d’autres appuient les séances  communautaires des Forums de village pour discuter les problèmes  communautaires majeurs du village de Katogota, que le Comité international de la croix rouge (CICR) et d’autres organismes  humanitaires viennent en aide à ce village sinistré, que les gouvernements national et provincial et les humanitaires donnent une  assistance humanitaire aux habitants du village de Katogota », recommande ACMEJ.

Selon ACMEJ, il est en outre important que les gouvernements national et provincial et aussi certains humanitaires œuvrant dans l’agriculture donnent priorité à l’agriculture.  

 Ishara Yambisi bin Kashenya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.