Fizi : accusées de violation de la règlementation, cinq sociétés minières interdites d’exercer dans le secteur de Ngandja

sud-kivu-golden-oxen-mining-international-tente-t-elle-de-defier-letat-a-kadubo
Sur un site d'exploitation illicite d'Or à Kadubo (Sud-Kivu)

Cinq sociétés minières sont frappées d’interdiction d’exercer dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi. C’est la sentence du Forum Communautaire tenue en date du 06 au 08 juin 2024 à Ngandja. Il s’agit des sociétés TSM, LEDA MINING, BENEDERA MINING et KUNDELUNGU.

Dans une correspondance adressée au Gouverneur de Province, le Chef de secteur de Ngandja justifie cette démarche par la violation de la règlementation en vigueur par ces cinq sociétés minières. C’est entre autres, la non-élaboration du cahier des charges, la non-présentation à la communauté de leur EIES et PGES, le non-paiement de la redevance minière et le non-paiement de 0,3% du chiffre d’affaire pour le développement communautaire.

Il cite également la non-transmission des rapports d’activités de production auprès des autorités compétentes par les sociétés concernées, l’exploitation minière sans la présence de services étatiques attitrés et le non recours aux entreprises locales pour la sous-traitance dans l’exercice de leurs activités.

Dans la foulée, le secteur de Ngandja demande au Chef de Bureau Mines de Fizi d’effectuer une mission (sanctionnée par un PV) dans ces entreprises pour constater l’exercice illégal des activités minières (cas de TSM qui exploite depuis 2022 de l’Or dans le PEPM 7121 alors que l’Etat lui a accordé le droit d’exploiter de l’argent sur ce PEPM.

Lire aussi :Shabunda : suspendu, le site minier Ndilo continue d’être exploité

Le secteur de promet d’effectuer une mission de plaidoyer à Bukavu et à Kinshasa pour obtenir le retrait des droits miniers aux entreprises TSM, LEDA MINING, BENEDERA MINING, KUNDELUNGU, Société Minière de Bisunzu, etc, pour non-respect de la réglementation minière.

Dans la même logique, il promet d’organiser une rencontre entre les exploitants miniers artisanaux et les services de l’Etat pour échanger sur les taxes et services devant intervenir dans le secteur minier.

Le secteur de Ngandja sollicite l’implication de l’autorité provinciale pour la matérialisation des engagements et recommandations formulés par les participants au forum communautaire.

Pour rappel, dans le but de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et minière dans le Secteur de Ngandja et relever les principaux défis de gouvernance et de développement local du Secteur de Ngandja, ce dernier a organisé un forum communautaire à Lubondja, Chef-lieu dudit secteur en date du 06 au 08 juin 2024.

L’objectif de ce forum était de définir les stratégies d’amélioration de la gouvernance sécuritaire et minière de l’entité pouvant lui permettre de booster le développement local.

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.