Haut-Katanga : 13 morts dont 263 cas des morsures des chiens en rage

haut-katanga-13-morts-dans-263-cas-des-morsures-des-chiens-en-rage

Au total, 263 personnes ont été mordues par les chiens dans la province du Haut-Katanga. Parmi les 263 personnes, 13 décès ont été enregistrés en une année.

Ces statistiques ont été données dans un point de presse de ce 27 septembre 2023, par le ministre provincial de la santé, docteur Joseph Nsambi et en corrélation avec Aerts Kayumba, ministre de l’agriculture, pêche et élevage.

Lire aussi: MonkeyPox : au moins 2 morts et 205 cas enregistrés de janvier en août 2023 au Maniema

Le ministère provincial de la santé a suggéré aux habitants d’observer leurs chiens dans un milieu sécurisé pendant deux semaines. Cela comme précaution pour détecter si l’animal est en rage et procéder à la vaccination régulière de son animal de compagnie.

Pour lui, Cela est une voie sûre pour la protection des chiens contre la rage canine.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le ministre de la santé, docteur Joseph Nsambi dit que la situation épidémiologique rapporte sur une année 263 cas de morsures et 13 décès.

« Nous avons dit qu’une fois déclarée, il n’y a pas de traitement malheureusement. Le traitement revêt une importance capitale dans la prévention. Pour ce qui est des signes de la rage canine, l’agitation, l’animal est dans une situation d’ambivalence entre l’agitation et la dépression, l’exaltation. Par là un chien est très agressif, se désintéressant de son entourage. De la même manière que les hommes reçoivent les vaccins qui sont des traitements préventifs, les chiens doivent aussi bénéficier de ces vaccins pour éviter qu’ils meurent d’autres maladies mais aussi qu’ils deviennent nocifs pour l’homme ». explique-t-il.

Pour Aerts Kayumba, ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, toutes les personnes qui ont des chiens doivent les amener au siège de la faculté de médecine vétérinaire à Lubumbashi.

Il explique qu’il sera question de les faire vacciner lors du lancement de la campagne de vaccination contre la rage organisée avec l’appui de l’USAID et le FAO.

Lire aussi: Sud-Kivu : 32 morts après la déclaration de l’épidémie de choléra à Shabunda, Typson Idumbo s’implique

« Notre présence devant vous est de vous sensibiliser pour la lutte contre la rage des chiens et des autres animaux. Pour dire que tous les animaux qui vivent avec nous doivent aussi être bien soignés en leur donnant une bonne nourriture mais aussi de bons soins auprès des médecins vétérinaires pour nous épargner les maladies », a-t-il souligné.

Le jeudi 28 septembre 2023, l’humanité commémore la journée mondiale contre la rage canine. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC, cette maladie est évitable grâce à la vaccination contre la rage, qui provoque chaque année des milliers de décès dont 40% sont des enfants de moins de 15 ans.

Fidèle Ushindi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.