Sud-Kivu : 32 morts après la déclaration de l’épidémie de choléra à Shabunda, Typson Idumbo s’implique

choléra - Shabunda
Une rencontre autour de l'épidémie de Choléra à Shabunda.

Après la mort de plus au moins 32 personnes par le choléra dans le territoire de Shabunda, le commissaire Général en charge de la communication médias et porte-parole du gouvernement provincial, Typson Idumbo veut y voir clair.

Ce jeudi 15 septembre 2023 il a organisé une rencontre avec le staff de la Division provinciale de la santé et d’autres partenaires pour faire un état de lieu sur la situation des malades et définir des mécanismes à mettre en place pour lutter contre le choléra à Shabunda.

Lire aussi: Tanganyika : plus de 900 cas de choléra enregistrés depuis Janvier 2023 à Kabimba

Cette maladie dite de « mains sales » a refait surface dans le territoire de Shabunda où le taux de mortalité élevé inquiète le gouvernement provincial dont ce notable de Shabunda.

La Division Provinciale de la Santé a expliqué au porte-parole du gouvernement ainsi qu’à la Ministre de la Santé en province que la prise en charge est en cours mais avec beaucoup de difficultés.

« Il y a des difficultés pour le déploiement de kits, des produits pour la potabilisation d’eau, mais aussi le rapprochement du personnel soignant des malades qui franchissent des longues distances et arrivent souvent morts aux structures sanitaires et les porteurs des malades sont eux aussi contaminés. La sensibilisation de la population sur les règles hygiéniques doit se faire urgemment », explique la Division au Porte-parole du gouvernement.

Elle appelle les habitants de Shabunda à pratiquer des mesures sanitaires de base avant que le gouvernement n’intervienne pour diminuer le risque de contamination.

« Lavez les mains au savon, entretenir les latrines, purifier l’eau ».

Lire aussi: Mwenga : une vingtaine de cas suspects de Choléra signalés dans l’aire de santé de Sugulu

Typson Idumbo, indique que les partenaires ont rassuré que toutes les dispositions sont prises pour une réponse à la taille de la menace.

Cette épidémie de choléra a été déclarée dans le territoire de Shabunda il y a quelques jours. L’absence d’infrastructures routières et de structures sanitaires proches seraient à la base d’un taux de mortalité élevé.

Trésor Wilondja

1 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.