PNVi : bientôt un repeuplement des gorilles des plaines à Kyavirimu

aires - protégées - virunga - mont -écogarde

Bientôt un repeuplement des gorilles des plaines dans la zone de Kyavirimu dans le Parc National des Virunga au Nord-Kivu. Une zone située à l’Est de Lubero centre entre les territoires de Beni et Lubero.

C’est en tout cas ce qu’annonce Emmanuel De Merode, le Directeur Provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) Nord-Kivu lors d’une audience lui accordée par le nouveau Gouverneur militaire, Peter Cirimwami ce 28 septembre 2023. Il venait faire un état de lieu de la conservation dans le Parc des Virunga.

Lire aussi: Kahuzi Biega: malgré la présence des hommes armés dans certains coins, la zone touristique et les gorilles sont en sécurité

« Dans le grand-nord, il y a des choses assez positives malgré l’insécurité dans la zone. La zone de Kyavirimu par exemple va bientôt voir un repeuplement des gorilles des plaines. C’est un développement qui est très important pour le Parc au niveau du secteur centre », dit-il.

Par ailleurs, des très grandes populations des mammifères (éléphants, les hippopotames, les buffles) ont fortement augmenté dans les dix dernières années.

« Des éléphants, par exemple, ont augmenté de 80 à plus de 900. C’est encourageant mais ça reste très fragile avec une situation de guerre et on peut perdre tous ces acquis. On est très investi de protéger ce patrimoine ce patrimoine congolais pour pouvoir relancer le tourisme après la guerre », poursuit-il.

Lire aussi: Parc des Virunga : vers la réintroduction des Gorilles de plaine au Mont Tshiabirimu

Dans le sud du parc, le Directeur de l’ICCN déplore la situation de guerre avec la présence du M23.

« Nous n’avons pas actuellement une présence dans le Mikeno où il y a les gorilles de montagne et cela nous inquiète. Nous essayons de suivre la situation du mieux qu’on peut. Il y a une situation de déboisement dans le sud qu’on essaie de contrôler et qui est liée à une très grande situation des déplacés. Ça c’est une situation qui est, évidemment extrêmement difficile autour de Goma », reconnaît-il.

Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.