Au moins dix corps ont été retrouvés et plusieurs personnes sont toujours portées disparues après de violentes inondations survenues dans la nuit du 9 au 10 mai 2025 dans le village de Kasaba, situé dans le secteur de Ngandja, groupement de Babungwe Sud, en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
Selon Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi, les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ont provoqué le débordement des rivières et ruisseaux, causant des destructions massives.
Lire aussi : Bukavu : des jeunes s’engagent pour reverdir la terre malgré les défis sécuritaires
« Aujourd’hui, il est très difficile d’établir un bilan précis de cette catastrophe naturelle, mais au moins dix corps ont été repêchés dans la boue par des agents de la Croix-Rouge et des volontaires, qui poursuivent les recherches », a-t-il déclaré à La Prunelle RDC asbl.
Des dégâts considérables
Outre les pertes humaines, plusieurs maisons ont été emportées, des champs détruits, et de nombreux biens endommagés ou emportés par les eaux. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés.
Le déboisement mis en cause
L’administrateur attribue en partie cette catastrophe au déboisement croissant dans le secteur de Ngandja, où des habitants abattent des arbres pour produire du charbon de bois et du bois de chauffage.
Il lance un appel urgent aux autorités et aux partenaires humanitaires pour venir en aide aux populations touchées et appelle les habitants à stopper le déboisement et à s’engager dans des actions de reboisement pour prévenir de futures catastrophes.