Inondations à Uvira : le député provincial David Bubasha appelle à l’implication du gouvernement provincial

Le député provincial élu d'Uvira David Bubasha

Le député provincial élu d’Uvira David Bubasha appelle le gouvernement provincial à s’impliquer pour venir en aide à la population sinistrée des inondations causées par la montée des eaux de la rivière Nyangara et du Lac Tanganyika dans la ville et territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

 A La Prunelle RDC, cet élu du territoire d’Uvira renseigne que des enfants, femmes passent la nuit à la belle étoile sans aide ni intervention du gouvernement.

Lire aussi : Uvira : de graves inondations inquiètent les familles !

Celui-ci regrette de constater que malgré plusieurs plaidoyers, le gouvernement provincial ne se soucie pas de cette population sinistrée.

« Selon les informations à ma possession, il y a des familles qui passent la nuit à la belle étoile et donc la situation reste critique. En tant que députés provinciaux de cette circonscription électorale, il y a déjà des actions de plaidoyer au niveau de l’Assemblée et au niveau du gouvernement provincial mais nous sommes désolés parce que jusqu’à présent c’est du silence radio. On ne sait pas comment qualifier ce silence. On ne sait pas si c’est un complot contre la ville d’Uvira».

 Délocaliser la population riveraine ?

 Pour David Bubasha, la délocalisation de la population vivant au littoral du lac Tanganyika est une solution efficace mais venir en aide c’est une solution urgente.

 De son côté, la Société civile d’Uvira renseigne que les enfants et les femmes passent même la nuit dans les maisons inondées avec les risques d’attraper les maladies.

 Mafikiri Mashimango Coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile axe Sud Sud-Kivu

« Pas moins de 54.000 personnes sont touchées à Uvira. Nous déplorons le laxisme du gouvernement congolais quant à ce, par ce que la population passe la nuit à la belle étoile et certaines personnes vivent dans l’eau à cause du manque d’assistance. A notre niveau, nous demandons des actions d’urgence pour pallier ces défis ».

Notons que selon la Société Civile, plus de 51.000 personnes sont victimes des inondations des eaux du Lac Tanganyika et du marin Nyangara, une situation qui a laissé plusieurs ménages sans abris.

Trésor Wilondja

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.