A ce jour, la ville de Bunia, en province de l’Ituri, fait face à la conjonctivite virale dite « Apollo » qui attaque en rougissant de plus en plus les yeux des enfants, adultes et des vieux. Dans une alerte de la Protection Civile dans cette province, au site des déplacés de Kikonze au quartier Kolomani, cette maladie sévit avec tous les risques possibles de propagation faute des moyens nécessaires pour la protection contre cette maladie des yeux.
A en croire cette structure qui se spécialise à alerter sur les différents fléaux qui secouent la province, ce site hébergeant plus de 30.000 personnes risque de propager la maladie dans la population environnante à cause des mesures de protection.
Lire aussi : Conjonctivite virale : la Division du Budget au Sud-Kivu annonce des mesures !
« Les membres de plusieurs familles de ce site hébergeant plus de 30000 personnes (statistique d’avril 2024) souffrent de la conjonctivite virale pour laquelle ils manquent les moyens de se faire soigner et les non encore atteints ne savent pas les mesures préventives ou de protection à pratiquer», a indiqué Robert Ndjalonga Dz’ro
Cette maladie de la conjonctivite virale affecte également certaines familles près du site kikonze et craint une probabilité de propagation aux sites des déplacés de ISP-Bunia, Salama, Bembey et d’autres lieux publics (Marché, écoles, Églises,…)
« Cette maladie touche aussi plusieurs membres de famille se trouvant près du site de Kikonze (Quartier Kolomani). Il y a la probabilité que d’autres sites des déplacés (ISP-Bunia, Salama et Bembey) en ville soient touchés. D’autres lieux publics (Marchés, écoles, Églises…) sont à suivre », a-t-il mentionné dans son alerte consultée par La Prunelle RDC.
En province de l’Ituri, précisément en ville de Bunia, les prisonniers n’ont pas été épargnés de cette maladie avant que le site de Kikonze soit aussi touché.
Cette structure de protection en Ituri recommande aux habitants de la ville de Bunia ainsi que ses environs à respecter les mesures de protection édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé qui sont résumées à se laver les mains régulièrement aux savons, à ne pas toucher les yeux aux mains, ne pas sortir chez soi en étant infecté etc…
Cette version de la Protection civile n’a pas été confirmée ni réfutée par les autorités sanitaires de cette partie de l’Ituri.
Il sied de signaler que la conjonctivite virale a déjà atteint les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Pour l’instant, aucune mesure sanitaire n’est prise dans cette province qui fait déjà face à l’épidémie de la peste bubonique, à Djugu, au Nord de la ville de Bunia.