JM de toilettes: CFCEM/GA alerte sur une crise mondiale de l’assainissement que le monde met trop de temps à résoudre

L’organisation Cordon des Femmes Congolaises pour l’Équilibre des Ménages Genre en Action (CFCEM/GA) alerte sur une crise mondiale de l’assainissement ‘ »que le monde met trop de temps à résoudre »

Une alerte faite ce samedi 18 novembre 2023 à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des toilettes célébrée le 19 novembre de chaque année.

Selon cette organisation, à l’occasion de cette journée d’action et de sensibilisation le monde doit informer et alerter sur ce problème « cruel et Mondial ».

Nathalie Kamwanya Secrétaire de Coordination regrette de constater que les toilettes utilisées par plusieurs personnes en majorité des femmes et enfants sont en mauvais état.

Lire aussi: Bukavu : CFCEM/GA dote le marché de Nyawera des toilettes modernes

Selon elle,  plus d’une personne sur trois n’a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom

« A l’occasion de cette journée du 19 novembre, nous devons participer à une journée d’action et de sensibilisation pour informer et alerter tout le monde sur ce problème cruel et mondial. La première remarque est que les toilettes que nous avons sont souvent mal assainies c’est-à-dire très sales, très négligées, et ne tenant pas compte du genre. Quand on dit qu’elles ne tiennent pas compte du genre cela signifie qu’il n’y a pas de portes pour hommes et pour femmes. Or, chaque sexe a des besoins spécifiques dus à son genre et qui doivent impérativement être respecté », rappelle-t-elle.

Kamwanya renseigne également que l’objectif principal est d’un accès universel des toilettes d’ici l’année 2030.

Nathalie Kamwanya rappelle que pour combattre cette situation, son organisation avait construit une toilette moderne dans le marché de Nyawera dans la commune d’Ibanda pour permettre aux femmes et enfants de bien se soulager.

Lire aussi: Bukavu: le CFCEM/GA lance les travaux de réhabilitation des toilettes publiques du marché de Nyawera

Elle appelle la population de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général à combattre les tabous autour de l’assainissement dans certaines coutumes, traditions, écoles et dans les hôpitaux, les institutions supérieures et Universitaires ainsi que dans des marchés et lieux publics.

Notez que cette activité entre dans le projet assainissement financer par CFCEM/GA en partenariat avec « Overdue UCL ».

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.