Journée mondiale de la biodiversité : un appel à l’action pour préserver la nature

La biodiversité
Journée Mondioale de la biodiversité

La Journée mondiale de la biodiversité, célébrée chaque 22 mai, vise à sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité et à encourager une meilleure compréhension des enjeux qui y sont liés. Cette journée met en lumière le rôle essentiel que joue la biodiversité dans le bien-être humain et la santé de la planète, tout en appelant à des actions urgentes pour sa préservation.

Le thème retenu pour l’édition 2025 est « Harmonie avec la nature et développement durable ». Il souligne l’importance de la biodiversité pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et la nécessité de protéger les écosystèmes pour garantir un avenir prospère.

Pour l’UNESCO, la biodiversité constitue le « tissu vivant de notre planète », indispensable à la survie humaine. Elle en est la base, tant pour les écosystèmes que pour les cultures et l’économie. L’organisation appelle à une mobilisation générale, en particulier à travers des actions concrètes pour restaurer les écosystèmes, protéger les espèces menacées et renforcer la participation des jeunes dans les efforts de conservation.

Lire aussi: Protection de la biodiversité au Sud-Kivu : Zoom sur les espèces menacées du Parc National de Kahuzi Biega et accès à la terre par les PA

L’UNESCO encourage également une collaboration renforcée entre les gouvernements, les ONG, les entreprises et les communautés locales, afin de mettre en œuvre des initiatives efficaces pour la biodiversité.

Cette journée mondiale est aussi l’occasion de réfléchir collectivement à la manière de préserver la nature, dans un monde confronté à des défis majeurs comme l’essor technologique et le changement climatique. En 2022, le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal a été adopté avec quatre objectifs globaux à l’horizon 2050, visant notamment à mettre fin à l’extinction d’origine humaine des espèces.

Ce cadre comprend 23 cibles à atteindre d’ici 2030, parmi lesquelles :

·         la conservation de 30 % des zones terrestres, aquatiques et marines,

·         la restauration de 30 % des écosystèmes dégradés,

·         la réduction de moitié des espèces exotiques envahissantes,

·         la diminution de 500 milliards de dollars par an des subventions préjudiciables à la biodiversité.

Face à l’urgence, cette journée appelle chacun à agir pour une coexistence harmonieuse entre l’humain et la nature.

Vinciane Ntabala

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   9   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.