Journée mondiale de la santé mentale : la DPS appelle à la prise en charge psychologique pour une paix durable

Santé mentale
Santé mentale

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre 2025, la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sud-Kivu, à travers le Programme National de Santé Mentale, a organisé un point de presse pour sensibiliser la population à l’importance de la prise en charge psychologique et à la promotion d’une paix durable au Sud-Kivu, en particulier, et en République Démocratique du Congo, en général.

Placée sous le thème national : « Promotion de la santé mentale et soutien psychosocial pour la paix durable en RDC », cette journée vise à attirer l’attention sur l’urgence de traiter les blessures invisibles causées par les atrocités, les déplacements, la guerre, la pauvreté ou encore les violences sexuelles vécues par les populations congolaises, notamment dans la région de l’Est.

Lire aussi: Journée Mondiale de la Santé Mentale : quid des personnes en situation de handicap ?

Dans son allocution, le Chef de Division Provinciale de la Santé du Sud-KivuDr. Pépin Nabugobe Shamavu, a rappelé que la population du Sud-Kivu et de l’Est de la RDC porte de profondes blessures intérieures.

Selon lui, le manque de prise en charge rapide de ces traumatismes peut entraîner de graves troubles psychopathologiques.

« Quand les douleurs des blessures intérieures ne sont pas prises en charge à temps, ces douleurs peuvent évoluer en troubles psychologiques tels que la colère incontrôlée, la haine, l’anxiété intense ou la dépression. Ces manifestations entraînent un déséquilibre émotionnel individuel qui, à l’échelle communautaire, devient un nid pour les conflits, l’insécurité et la rupture du tissu social », a-t-il expliqué.

Le Dr. Nabugobe a dressé un état des lieux préoccupant de la santé mentale dans la province.
Entre janvier et juin 2025, plus de 110 000 cas de troubles mentaux ont été enregistrés au Sud-Kivu, dont une majorité de troubles de stress post-traumatique, mais aussi de dépressions, de psychoses et 93 cas de suicide recensés durant la même période.

La Division Provinciale de la Santé a insisté sur la responsabilité collective dans la construction du bien-être mental et social.

« Apprenons à écouter les autres, à dialoguer, à gérer nos émotions et à nous accepter mutuellement », a exhorté le Chef de Division.

Enfin, le Dr. Pépin Nabugobe a encouragé la population à briser les tabous autour de la santé mentale et à recourir aux services spécialisés disponibles dans les structures sanitaires, notamment auprès des psychologues et assistants psychosociaux.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer la résilience des communautés et à promouvoir la paix durable à travers une meilleure santé mentale.

Edith Kazamwali

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.