Le 24 octobre marque chaque année la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, une occasion de sensibiliser sur cette maladie et de faire le point sur les efforts de vaccination à travers le monde.
Selon l’UNICEF, 200 millions d’enfants ont reçu le vaccin antipoliomyélitique en 2025 dans quinze pays africains. Cette action a permis que plus de 20 millions de personnes, autrefois paralysées par la poliomyélite, puissent désormais marcher.
Lire aussi: Le Nord-Kivu lance officiellement la troisième phase de vaccination contre la poliomyélite
L’organisation souligne également que 1,5 million de décès infantiles ont été évités grâce à l’administration systématique de la vitamine A lors des campagnes de vaccination.
Le rapport de l’OMS rappelle que la poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Sur 200 personnes infectées, une subit généralement une paralysie irréversible des jambes, et 5 à 10 % des cas de poliomyélite paralytique entraînent un décès à cause de la paralysie des muscles respiratoires.
Même si la maladie touche majoritairement les enfants, elle peut apparaître chez toute personne non vaccinée. Les premiers symptômes comprennent fièvre, fatigue, maux de tête, vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres.
Lire aussi: Sud-Kivu : la 3ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite débute le 10 octobre prochain
La poliomyélite ne dispose pas de traitement curatif : seule la prévention est efficace.
« Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie. Deux types de vaccins sont disponibles : le vaccin oral et le vaccin inactivé », indique l’OMS.
Ces deux vaccins sont sûrs et efficaces et peuvent être utilisés selon les situations épidémiologiques et programmatique locales pour offrir la meilleure protection possible aux populations.
Pour coordonner la lutte mondiale, l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite (IMEP) travaille en étroite collaboration avec l’OMS. Grâce à ces efforts, l’Afrique a été certifiée exempte de poliovirus sauvage en 2020, rejoignant ainsi les autres régions du monde déjà indemnes : Amériques (1994), Pacifique occidental (2000), Europe (2002) et Asie du Sud-Est (2014).


