Journée mondiale des Gorilles: la population appelée à protéger le Parc des Virunga

Le monde entier a célébré ce samedi 24 septembre 2022, la journée mondiale des Gorilles. A cette occasion, l’organisation Congo Tourism Gate a sensibilisé des enfants de la commune rurale de Kibumba, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, sur la protection du Parc national des Virunga.

Ici, des écoliers et élèves de Kibumba ont été sensibilisés sur l’importance des gorilles, mais aussi de la protection de leur habitat.

Selon Alain Mukiranya Sivakowa, Directeur adjoint de Gorrila Ambassadors, le choix a été porté sur les enfants de Kibumba, vu le voisinage de cette entité avec le parc. Il était également question de les engager pour qu’ils soient informés de la responsabilité qui sera la leur après les études.

«Nous sommes venus célébrer la journée internationale des Gorilles ici à Kibumba avec le programme de Gorrila Ambassadors. Le choix de Kibumba est spécialisé à cause de son voisinage du parc national des Virunga et surtout le secteur des gorilles qui est juste ici à Kibumba. Le choix a été porté sur les enfants par ce qu’ils sont les futurs gestionnaires de ce patrimoine qu’on est entrain de conserver. C’est eux qui vont bénéficier des avantages que cet écosystème fournit. Il est et il demeure utile de les associer, de les engager pour qu’ils prennent au sérieux la responsabilité qui leur sera accordée dans les années qui viennent. Le message est de les sensibiliser à connaître et à s’impliquer dans la conservation, à apporter le message qui va dans le sens de bonnes habitudes pour l’avantage des gorilles. Par exemple, la conservation de son habitat, lutte contre le braconnage,» déclare-t-il.

Aucune description disponible.

Et d’ajouter : « Vous savez, actuellement aucun Gorille n’est à l’abri suite à la fragmentation et de la perte de l’habitat et du braconnage. Au-delà de ça, certains groupes des gorilles ont succombé à des maladies émergentes dont l’Ebola. Il y a eu aussi la guerre. En tout cas, cette journée on allait la célébrer en plein parc avec les Gorilles mais à cause de l’insécurité, on n’a pas accès aux Gorilles. La région de cet espèce est occupée par le M23 et même les écogardes ne contrôlent pas les gorilles dans la zone est occupée par les rebelles ».

Depuis un temps, plusieurs activités liées à la protection de la faune et de la flore ont été interrompues dans une bonne partie du Parc national des Virunga, suite à la résurgence des terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Les écogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) auraient même actuellement difficile à connaître la localisation exacte des Gorilles, dans les parc des Virunga.

« La guerre affecte et les Gorilles et toutes les autres activités concernant les activités de conservation des Gorilles à l’Est de la RDC. Avec l’insécurité, toutes les activités sont un interrompues, rien ne peut avancer à cause de cette guerre. Récemment, au moins au mois d’août nous avons perdu un gorille argentin au niveau Bikere, parce qu’il n’y avait plus de suivi. C’est-à-dire, quand il y a l’insécurité, on ne connaît pas avec précision la santé, et l’état des Gorilles du Parc des Virunga », a indiqué Didy Mwanaki, Rangers au service du Tourisme du Parc national des Virunga.

Celui-ci appelle par ailleurs la population riveraine à ne pas se livrer à la destruction des aires protégées. A l’en croire, la déforestation et le braconnage dans le Parc national des Virunga peut rapidement un impact négatif sur la production agricole de la population, dans compter le changement climatique « plus catastrophique ».

« Si les habitants détruisent la nature surtout le parc des Parc, avec la destruction des arbres, on aura plus la pluie et même leurs récoltes en subiront les conséquences. Raison pour laquelle, il est vraiment grand temps que cette population puisse abandonne cette activité par ce que ça sera à leur défaveur dans les jours avenirs par ce que s’il n’y a pas d’arbres, il y aura plus de l’oxygène. Il y aura aussi le gaz carbonique qui n’est plus nettoyé. En tout cas, le changement climatique va apparaître et ça sera à leur défaveur« , laisse-t-il attendre.

Sur la planète terre, les gorilles sont l’un des mammifères les plus rares. En RDC, le Parc national des Virunga protège une proportion importante de la dernière population des gorilles. Dans cette zone, la plupart des gorilles de montagne vivent sur le Mont Mikeno, dans la partie Sud-Est du Parc national des Viruanga.

Magloire Tsongo depuis Goma

1 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.