« Le diabète est un fléau et met en conflit des familles et des communautés… Il s’observe jusqu’à présent une montée vertigineuse de cette maladie. Tous les 4 types de diabète sont dangereux mais la maladie la plus contagieuse est du type 1 car elle demande d’être injectée trois fois par jour ». C’est par ces mots que la responsable du Centre d’Appui à la Promotion de la Santé « CAPSA asbl », Marie Migani s’est exprimée à l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 novembre de l’année.
Lire aussi: Sud-Kivu : toujours pas d’insulines pour plusieurs diabétiques, l’inquiétude de CAPSA
Dans une conférence-débat organisée par CAPSA asbl ce mardi 14 novembre 2023, les autorités politico-administratives et sanitaires, les services de sécurité, les organisations de la société civile, les syndicats des marchés de la ville de Bukavu ont eu entre eux les échanges approfondis sur le thème de la journée mondiale du diabète pour la période 2021-2023 est : « l’accès aux soins du diabète. »
« La journée mondiale du diabète n’est pas une journée des diabétiques mais c’est pour donner aux autorités politico-administratives et aux familles qui ont des patients diabétiques l’ampleur de cette maladie. Cette journée était une occasion de donner au public les modes de prévention ; et pour ceux qui sont atteint, les moyens de se prévenir de tout danger. Le diabète atteint des niveaux critiques et ne cesse de progresser, c’est pourquoi nous devons commencer à agir dès aujourd’hui et non attendre demain. L’éducation est importante pour être informé sur le diabète. On dit souvent que ; ‘’ mon peuple périt par manque de connaissance ‘’. Le diabète met des familles et des communautés en conflit » ; a indiqué madame Marie Migani.
Lire aussi: Covid-19: le CAPSA alerte sur le risque que courent les personnes atteintes de maladies chroniques
Elle a rappelé par ailleurs qu’il faut contribuer à mieux connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir (prévention primaire, secondaire et tertiaire) ».
Le diabète est à la fois un des résultats et une des causes de l’accroissement des inégalités sociales et économiques dans le monde. Les décès dus au diabète et les autres Maladies Non Transmissibles sont largement évitables. Ceci est possible s’il y a une volonté politique des Gouvernements et une réponse adéquate du système de santé.
Lire aussi: Sud-Kivu : toujours pas des fonds pour la prise en charge du diabète, de l’hypertension…, un frein pour les ODD (CAPSA)
Le Centre d’Appui à la Promotion de la Santé “CAPSA asbl” demande aux autorités politico-administratives et sanitaires ; aux familles ayant des patients diabétiques d’avoir un œil vigilant par rapport à ce fléau qui décime de millions des personnes dans le monde en général et au Sud-Kivu en particulier.