Les populations de Buhozi en groupement de Mudusa en territoire de Kabare (Sud-Kivu), victimes des éboulements de terre de la Coline Rwandaise Nyamagana survenue le 26 février et 11 mars 2024 appellent les autorités à leur venir en aide.
Dans un communiqué adressé au ministre provincial de l’environnement, cette population renseigne que cette catastrophe naturelle a laissé plusieurs dégâts matériels dont la destruction de leurs champs et des maisons environnantes.
François Mubalama, Président de la Société civile de Mudusa appelle les autorités à intervenir étant donné que les activités champêtres restent le seul moyen qui leur sert de survie.
« Dans la réunion tenue le 15 avril 2024, ils ont proposé quelques pistes des solutions comme l’implication du gouvernement en utilisant tous les moyens possibles pour évacuer la terre stockée et qui bloque la rivière Ruzizi, l’arrêt, le blocage et vidage de la rivière Ruzizi, au niveau de la SNEL Ruzizi 1 dans quelques heures pour l’eau qui stagne dans nos champs suite au gonflement de la Rivière Ruzizi puisse se tailler un canal », dit-il.
Rappelons que cette catastrophe naturelle a causé plusieurs dégâts dont l’inondation de 135 champs, dont 76 champs dans les villages de Luhorhe et 59 dans le village d’Itara.
Eliane Mufungizi