Kamituga : Deux creuseurs perdent la vie dans un puits d’extraction d’or à Matenende

Site d'exploitation de minerais à Mwenga

Deux personnes sont mortes asphyxiées et une autre a été sauvée de justesse, bilan d’un accident minier survenu ce jeudi 21 novembre 2024 à Matenende, un site minier situé dans le groupement de Buuse, en chefferie des Wamuzimu, à cheval entre la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga.

Selon les témoignages d’un rescapé, ils étaient trois personnes dans ce puits.

Lire aussi : Shabunda et Mwenga : la population exclue des dividendes liés à l’exploitation des minerais (Crispin Pombo)

« Nous étions tous ensemble, puis nous sommes partis installer le système de refoulement de la motopompe pour aérer le puits, car il manquait d’oxygène. Soudainement, mon ami Ushindi Mubuto a été pris par ce manque d’oxygène et a glissé jusqu’au fond du puits, là où l’air n’arrivait pas. Lorsque Kamundala a voulu le sauver, il a lui aussi été asphyxié », a confié à La Prunelle RDCM. Moïse Kabaiza, le rescapé de cet accident.

Après avoir fourni de nombreux efforts, avec l’aide d’autres creuseurs présents sur le site, les corps des victimes ont été extraits du lieu de l’accident et transportés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kamituga en attendant les obsèques.

Ushindi Mubuto, âgé de 25 ans et célibataire, et Kamundala, qui laisse derrière lui une veuve et six orphelins, sont les victimes de cette tragédie.

Les accidents miniers sont fréquents à Kamituga et dans le territoire de Mwenga, mais les autorités en charge des secteurs miniers semblent ignorer ces deux régions, pourtant parmi les plus grandes productrices de minerais de la province du Sud-Kivu.

Lire aussi : Mwenga : trois personnes perdent la vie dans un accident minier au site de Lukatu

Il ne se passe pas un mois sans qu’un accident minier ne survienne, mais tout cela sous le regard impuissant des autorités ainsi que des organisations censées encadrer les creuseurs artisanaux.

Le cas le plus récent remonte au 22 octobre dernier, sur le site minier de Lukatu, dans le territoire de Mwenga, en chefferie de Basile, où trois autres creuseurs ont perdu la vie à la suite d’un éboulement de terre.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.