L’Association des Femmes Journalistes engagées pour la Paix (AFJP) alerte l’opinion publique sur la recrudescence des cas de décès maternels dans la zone de santé de Kamituga, au Sud-Kivu, et appelle à une action urgente.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 22 avril 2025, l’AFJP, dont le siège est basé à Kamituga, a dénoncé avec fermeté la répétition de ces drames survenus dans différentes structures de santé de la région.
Lire aussi : Mpox au Sud-Kivu : 1207 patients guéris sur 1230 cas au centre de traitement de Lwiro
Selon la coordinatrice de l’organisation, Immaculée Chakupewa, au moins sept femmes sont décédées après l’accouchement rien que durant ce mois d’avril.
« Nous alertons l’opinion nationale et internationale sur ce qui se passe ici. Ces femmes mortes laissent derrière elles des enfants orphelins. Nous appelons les personnels soignants à plus de vigilance pour assurer la sécurité des femmes enceintes », a-t-elle déclaré, visiblement émue.
D’après plusieurs sources concordantes, ces décès sont notamment dus à l’absence de banques de sang dans de nombreuses structures de soins à Kamituga. D’autres évoquent également l’arrivée tardive des patientes à l’hôpital comme facteur aggravant.
Face à cette situation, l’AFJP appelle à l’implication des humanitaires et des personnes de bonne volonté pour améliorer les conditions d’accouchement dans la région. L’organisation exhorte également les autorités sanitaires à renforcer les compétences et la disponibilité des équipes médicales locales.
« Trop de familles sont endeuillées dans la zone de santé de Kamituga. Il est temps d’agir », a conclu Immaculée Chakupewa.