Le cadre de concertation de la Société dans le territoire de Mwenga exprime son inquiétude face à la situation qui prévaut au Bureau Urbano-territorial des Mines dans les régions de Mwenga et Kamituga.
Le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile rappelle que ce bureau est un service clé pour maximiser les recettes dans le territoire de Mwenga. Cependant, un conflit interne pourrait freiner le développement de la région. Après analyse, il apparaît que l’ancien chef de bureau minier, Gilbert Kalingwa, a été ordonné de reprendre son poste, remplaçant ainsi Monsieur Civundu Juslain, récemment nommé à ce poste.
D’après une lettre de la Cour d’appel du Sud Kivu, la notification de Monsieur Civundu serait entachée d’irrégularités, ne respectant pas un message du 22 avril 2024 du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui interdit les permutations et nominations perturbant le fonctionnement de l’administration.
Pour sa part, M. Civundu, l’actuel Chef de bureau minier, précise qu’il est en possession de tous les documents nécessaires émanant du Secrétaire général et du Chef de Division des Mines, l’autorisant à assumer son poste.
Il soutient également que le parquet n’a pas la légitimité de réhabiliter quelqu’un dans ses fonctions.
« Mon prédécesseur est venu avec une dizaine de policiers pour me menacer de me déguerpir du bureau, mais l’alerte des agents a fait qu’ils sont rentrés, et c’était déjà tard dans la soirée, hors des heures de travail », raconte-t-il.
Hillaire Isombya Besana, Président du Cadre de Concertation de la Société civile, demande à la délégation du service, accompagnée de quelques agents du Secrétariat général, de clarifier la situation.
Lire aussi : Sud-Kivu : levée de la suspension des activités minières sous certaines conditions !
Il convient de signaler que ce vendredi 27 septembre 2024, des pneus ont été brûlés devant le bureau pour signifier le rejet du retour de l’ancien Chef de bureau.
Des calicots ont été affichés, portant le message : « Nous, les agents du bureau des mines Urbano Territorial de Mwenga, disons non au banditisme manifesté par Monsieur Kalingwa Bin Kalingwa. Nous sommes loyalistes et patriotes ».