Kiliba : un combat fratricide entre deux hippopotames

journée - tourisme
Des hippopotames en divagation à Uvira.

Un hippopotame est décédé à la suite d’un combat fratricide l’ayant opposé à un autre dans les champs des cannes à sucre, au secteur 7 de la Sucrerie du Kivu (anciennement de Kiliba) Quartier Kahororo, dans la Cité de Kiliba en territoire d’Uvira.

C’est ce qu’annoncent plusieurs sources officielles et sécuritaires à LaPrunelleverte.com. Le combat a eu lieu le week-end dernier.

Information confirmée par lassociation « Actions Sociales pour la Promotion Agricole et Défense des Droits des Animaux » (ASPADA), une organisation active dans la région et qui suit particulièrement la situation des hippopotames.

Lire aussi: Kamanyola : appel au respect du lieu de repos, la maternité et la mangeoire des hippopotames après une autre attaque contre un pêcheur

Résultat de ce combat: un hippopotame femelle a succombé de ses blessures alors que l’autre s’est sorti grièvement blessé.

L’hippopotame femelle mort a été retrouvé par des habitants qui ont tout de suite alerté les autorités administratives et sécuritaires. Le blessé n’est pas encore retrouvé.

Des militaires présents se sont donné le plaisir de se partager la « viande » de cet animal protégé.

Il faut dire que la région d’Uvira est riche en hippopotames. Plusieurs d’entre eux quittent le Lac Tanganyika et/ou la rivière Ruzizi vers des milieux habités. D’autres dévastent des champs, suscitant la colère des agriculteurs.

Lire aussi: Uvira : un pêcheur porté disparu après une attaque d’un hippopotame à Kasenga

Ces combats fratricides entre hippopotames ne sont pas des cas isolés. Ces pachydermes se disputent parfois les espaces. Dans d’autres cas, le géniteur mal peut se battre avec son « enfant » quand il prend de l’âge et qu’il ne veut pas quitter le territoire de son « géniteur ». Il arrive également que deux femelles se battent pour protéger leurs males, expliquent des défenseurs des animaux.

Suzanne Baleke

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   4   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.