Les autorités sanitaires de la RDC ont déclaré une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola, la soirée de ce lundi 22 août 2022, après la confirmation d’un nouveau cas à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le Ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani, il s’agit d’une femme de 46 ans, qui est décédée le 15 août 2022 à Beni.
Elle avait été soignée à l’hôpital général de référence de Beni initialement pour d’autres maladies, mais elle a ensuite présenté des symptômes de la maladie à virus Ebola.
Ce sont les antennes de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) situées à Beni et à Goma qui ont confirmé la présence du virus Ebola dans les échantillons prélevés sur la patiente.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les analyses ont montré que le cas était génétiquement lié à l’épidémie d’Ebola de 2018-2020, survenue dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. C’était la plus longue et plus grande épidémie enregistrée dans le pays.
«Les résurgences d’Ebola se produisent plus fréquemment en RDC, ce qui est préoccupant. Cependant, les autorités sanitaires du Nord-Kivu ont réussi à stopper plusieurs flambées d’Ebola et, en s’appuyant sur cette expertise, il ne fait aucun doute que celle-ci sera rapidement maîtrisée,» a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Le personnel de l’OMS et les autorités sanitaires de la RDC s’efforcent d’endiguer la propagation de cette nouvelle épidémie. Déjà, 160 contacts ont déjà été identifiés, et leur état de santé est « étroitement » surveillée.
«Des enquêtes sont en cours pour déterminer le statut vaccinal du cas confirmé,» ajoute l’OMS, qui indique que la RDC dispose à ce jour de 1.000 doses de vaccins ERVEBO contre le virus Ebola, dont 200 seront envoyées à Beni cette semaine.
La vaccination en anneau, qui consiste à vacciner les contacts et les contacts des contacts afin de freiner la propagation du virus et de protéger des vies, devrait commencer prochainement.
Pour rappel, la dernière épidémie dans la zone de santé de Beni au Nord-Kivu a été maîtrisée en deux mois environ. Elle a pris fin le 16 décembre 2021. Elle avait fait 11 cas, parmi eux 8 confirmés et 3 probables, ainsi que six décès.
Museza Cikuru